Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

Ce cours porte sur une introduction à la sociologie de l’art comme discipline et donc approche méthodologique de l’art, et plus particulièrement introduit à une sociologie des pratiques artistiques, tout en ouvrant, plus largement, à une sociologie de la culture.

Ce cours vise une approche complexe des phénomènes artistiques, par nature multiformes, équivoques et changeants. L’attention sera donc portée vers ce qui le constitue comme fait de société, fondamentalement : mutations historiques, contextes sociologiques, valeurs sociales, économiques et symboliques, construction et jugement de goût, intentions esthétiques ou politiques, tout en considérant les expériences et interprétations qu’ils ouvrent

En définitive, ce cours introduit à la contextualisation sociologique du concept d’art. En étudiant et en confrontant différentes approches du fait artistique, en développant un regard sensible aux contextes sociaux de production, de médiation et de réception artistiques, en questionnant pratiques, personnes et lieux qui font ce que l’on qualifie « art », ce cours vise à bâtir une compréhension large et articulée de ses institutions, de ses représentations et des enjeux sociologiques et épistémologiques que soulève son étude.

Ce cours a pour finalité spécifique l’introduction à une histoire et cartographie de l’évolution des métiers d’arts, des pratiques artistiques et plus largement culturelles. L’objectif principal est celui-ci : éclairer l’étudiant·e sur les « mondes » de l’art et sur la diversité des pratiques et métiers qui potentiellement le·la concernent, de façon à ce qu’iel puisse se repérer dans l’univers de la pratique artistique, hétérogène et complexe. Il s’agit donc d’interroger la place de l’artiste au sortir de l’école, pour éclairer les perspectives des étudiant·es qui auront à faire des choix, s’orienter, tracer des voies pour, chacun·e à leur manière, « faire art ».

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de:

  • Identifier et décrire les méthodes et outils nécessaire à l’analyse sociologique du fait artistique, compris comme fait social ;

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts de la sociologie de l’art ;

  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions de sociologie de l’art ;

  • Mettre en relation le contenu du cours (repères théoriques, outils, etc.) avec sa propre pratique, afin de s’orienter au mieux dès l’ « après-école », au sein de « mondes » socioprofessionnels spécifiques de l’art.

Méthode

  • Le cours consiste pour partie en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion, et s’articule également en un ensemble d’ateliers de travail et de réflexion par groupes et thématiques.

  • Le cours s’appuie sur un support mis à disposition en ligne, via un site dédié. Il repose également sur un ensemble de lectures suggérées, tissant le lien entre les principaux·ales représentant·es de la discipline, au regard des objectifs fixés.

Mode d’évaluation

  • L’évaluation consiste en une dissertation et un examen écrit, sur base de questions remises au préalable.

Critères d’évaluation

  • D’une part, l’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension. Sur base de cas concrets (analyse de textes, œuvres, artistes, lieux, pratiques et métiers, etc.), l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation pratiques (artistiques), concepts (sociologiques) et contextes.

  • D’autre part, l’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres réflexions sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.