Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 23550

Q1

Arts contemporains 2(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 23551

Q2

Arts contemporains 2(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33550

Q1

Arts contemporains 3(a)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 33551

Q2

Arts contemporains 3(b)

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Présenter un panorama complet des principaux mouvements artistiques depuis le début du 20ème siècle jusqu’au début des années 1990;

  • Faire percevoir les enjeux philosophiques, politiques et psychanalytiques de l’art de la 1ère et de la 2ème moitié du 20ème siècle.

Contenu

  • Analyse des avant-gardes du premier quart du 20ème siècle, (Fauvisme, Expressionnisme, Futurisme, abstraction picturale, Dada et Surréalisme) ;

  • · Étude de la période de l’après-guerre, (Expressionnisme abstrait, Art Brut, COBRA, etc.) ;

  • · Étude des divers mouvements des années 1960 et 1970 (Pop Art, Nouveau Réalisme, Minimal art, Fluxus, Art Conceptuel, Arte Povera, Land art, Body art, Supports-Surfaces, etc.) ;

  • · Approche des divers mouvements des années 1980 et 1990 (Trans-avant-garde, Nouveaux Fauves, Graffiti, Street art, Simulationnisme, Young British Artists, etc.) ;

  • Le cours aborde un nombre étendu de disciplines différentes : cinéma, théâtre, musique, littérature, philosophie, etc.

Méthode

  • L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama;

  • Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions;

  • Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.

Mode d’évaluation

  • Travail écrit à remettre au professeur selon consignes en janvier. Possibilité d’examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  • · Percevoir les différentes parties constitutives de l’art moderne, c’est à dire concevoir dans un cadre historique précis, les remises en question plastiques de l’art du 20ème siècle ;

  • · Reconnaître et analyser le langage formel fauve, expressionniste, cubiste, futuriste, surréaliste, etc. ;

  • · Percevoir les relations entre littérature, arts plastiques et cinéma pour les époques étudiées ;

  • · Situer dans le temps et reconnaître les spécificités stylistiques des principaux mouvements la seconde moitié du 20ème siècle, Pop, Minimal, Conceptuel, etc.