⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 23010
Q2 + Q1
Atelier
30 Ects
520h
UE 22120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 23122
Q1
Gravure (a)
02 Ects
45h
UE 23123
Q1
Gravure (b)
02 Ects
45h
UE 23130
Q1
Livres d’artistes
02 Ects
25h
UE 33010
Q2
Pratique éditoriale
TFE
02 Ects
15h
UE 33140
Q1 + Q2
Pratiques de l’exposition
02 Ects
75h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20510
Q2
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 23550
Q1
Arts contemporains 2(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 23551
Q2
Arts contemporains 2(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33550
Q1
Arts contemporains 3(a)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 33551
Q2
Arts contemporains 3(b)
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 20225
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
Professionnalisation de l’artiste
04 Ects
90h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 33215
Q1
Environnement numérique et réseaux (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 33215
Q1
Environnement numérique et réseaux (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 33217
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 33218
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 23220
Q1
Photographie analogique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 23221
Q2
Photographie analogique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 33241
Q2
Techniques pour la production picturale
Techniques et technologies
02 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif;
Prendre conscience des difficultés de l’insertion professionnelle artistique et cibler les enjeux en lien avec les réalités économiques et sociales;
Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique;
Comprendre et connaître ses droits en fonction de la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale comme le statut de travailleur·ses des arts;
Favoriser l’autonomie artistique ;
S’interroger sur son avenir professionnel.
⇋ Acquis d’apprentissage
Identifier le maillage institutionnel artistique et créatif en FWB;
Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;
Analyser et compléter des dispositifs de subventionnement;
Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative;
Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.
⇋ Contenu
Cours divisé en 2 axes sur les deux quadrimestres:
1er quadrimestre :
Présentation du maillage institutionnel et professionnel ;
Développement d’un réseau tout en se représentant en tant qu’artiste avec les outils de communication mis à disposition;
Connaissance des dispositifs d’aides de subvention ou d’appel à projet;
Visite de lieux importants institutionnels et d’ateliers d’artistes.
2ème quadrimestre :
Présentation des modèles économiques et leur enjeux avec intervention d’expert·es en droit sociaux et de fédérations pour savoir défendre ses intérêts.
Rencontres professionnelles.
⇋ Méthode
Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices;
Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse;
Moments de questions-réponses;
Schémas ou organigrammes;
Interventions extérieures à l’école avec des artistes, professionnel·les du milieu de l’Art ou d’expert·es en droit sociaux.
⇋ Évaluation
Évaluation continue (présence et participation) avec deux rendus écrits et/ou oraux au premier quadrimestre (2ECTS) et deux rendus écrits et/ou oraux au deuxième quadrimestre (2ECTS).
⇋ Critères d’évaluation
Motivation et aptitude professionnelle;
Capacité analytique et critique;
Restitution de l’apprentissage du cours.