Organisation et conditions d’utilisation

Le Printlab est un espace d’expérimentation et de production autour de l’impression numérique. Il est situé dans la pièce adjacente au studio photo, au rez-de-chaussée de la maison, côté jardin sur le site Debecker. Cet espace est utilisé dans le cadre des cours (image numérique, informatique, etc.). En dehors des cours, les étudiant·es peuvent y accéder sous certaines conditions détaillées ci-dessous, en autonomie, dans le cadre de le production scolaire.

Conditions d’utilisation

  • Le travail doit être en lien avec la scolarité

  • Le Printlab doit être libre (pas de cours au même moment ; actuellement les lundi, mercredi après-midi et vendredi, hors semaines atypiques et jurys)

  • La personne doit préciser quelle machine iel souhaite utiliser

  • La personne doit avoir reçu une formation préalable auprès d’une des personnes formatrices. Des moments de formation seront organisés périodiquement.

  • Le Printlab doit être réservé par avance auprès de Joëlle Meys ou Eric Toumpsin, pour une plage horaire donnée. En cas d’occupation pour un cours, le cours a toujours la priorité (même en cas de changement de dernière minute). Un registre papier spécifiant le nom, la date, les machines et le décompte des consommables est maintenu

  • La personne laisse le Printlab dans l’état dans lequel iel la trouvé·e (rangé !)

  • La personne rapporte toute anomalie avant utilisation (Printlab mal rangé, machine en panne, etc.) afin de se décharger de cette responsabilité et prévenir toute dégradation ultérieure

  • Les consommables (papier, encre, master, etc.) sont à la charge de la personne qui utilise le Printlab. La procure est gérée par Joëlle Meys ou Eric Toumpsin.

  • Ce décompte permet d’anticiper le réassort des consommables. Le décompte est maintenu, sur une base de confiance (la personne rapporte le nombre de copies effectués, le nombre de master, etc.)

  • L’école se réserve le droit de suspendre d’utilisation du Printlab aux étudiant·es qui ne respectent pas ce règlement.

Matériel disponible

  • 2 imprimantes Riso

  • 4 traceurs à stylos (A1 et A3)

  • 1 copieur laser A3 recto/verso

  • 2 imprimantes thermiques

  • 2 rogneuses électriques A3

  • 15 ordinateurs portables sous Linux

  • Polycopieuses

  • etc.

Tarifs (sujet à modification)

  • prix / passage / 0,08€

  • prix / master / 1,56€

  • prix papier / A3 / 100g / 0,15 - 0,19€

  • prix papier / A3 / 120g / 0,17- 0,22€

  • prix papier / A3 / 150g / 0,19 - 0,27€

  • prix papier / A3 / 200g / 0,35 - 0,47€

Référents et formations

Les étudiant·es intéressé·es doivent se manifester auprès de profs référents ci-dessous pour recevoir une formation préalable (y compris le massicot) avant de pouvoir utiliser les machines en autonomie, ou, exceptionnellement, sous la supervision d’un·e étudiant·e référent·e (lors de permanence en période de jurys par exemple). Voici la liste des enseignants référents (liste peut-être soumise à changement).