Depuis plusieurs années, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec une vingtaine d’écoles en Europe, l’ESA LE 75 donne la possibilité à ses étudiant·es d’effectuer un séjour d’un à deux semestres dans l’une des écoles partenaires, dans le cadre du programme Erasmus+. LE 75 accueille également les étudiant·es des écoles partenaires pour des périodes identiques. Le programme Erasmus+ permet de la même manière la mobilité des enseignant·es lors de workshops, de conférences ou de toute autre formation utile, ainsi que la mobilité du personnel administratif.

Le montant de bourse accordé est lié à la destination, au nombre de jours de mobilité ainsi qu’à la situation de la personne concernée. Une attention est portée aux personnes ayant moins d’opportunités avec un soutien à l’inclusion, faisant partie des priorités du programme Erasmus+. L’ESA LE 75 a signé la charte Erasmus+ 2021-2027 qui est une reconnaissance, mais aussi un engagement à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+.

Contacter l’équipe des Relations internationales

Coordinatrice Relations internationales

Chargée des Relations internationales et de communication

Stratégie internationale de l’ESA LE 75

D’un point de vue organisationnel, l’ESA LE 75, malgré sa « petite taille », consacre un nombre relativement important d’heures et de ressources au développement et au déploiement d’une stratégie Erasmus+ de qualité. Deux personnes sont directement concernées : le/la professeur·e coordinateur·trice qui s’attache à l’aspect académique du programme et le/la chargé·e de relations internationales pour le volet administratif. Iels sont soutenu·es à tout moment par la direction et les autres membres de l’équipe administrative.

Écoles partenaires

Depuis plus de 20 ans, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec seize écoles en Europe, l’ESA LE 75 accueille les étudiant·es étranger·es (SMS) pour une période de trois mois à un an, ainsi que les enseignant·es des écoles partenaires (STT) sous forme de conférences, workshops, ou dans le cadre de l’organisation de la mobilité (OS) et du personnel administratif (STA).

Candidatures - Partir étudier à l’étranger

En tant qu’étudiant·e de l’ESA LE 75, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ (uniquement en B2 ou au Q1 de B3), sur présentation d’un dossier et avec l’accord des professeurs d’atelier, de la direction et de l’équipe des Relations Internationales du 75.

Venir étudier à l’ESA LE 75

LE 75 entend affirmer une identité singulière depuis plus de 50 ans en proposant une formation intensive en 3 ans dans 4 orientations : Peinture, Images plurielles imprimées, Graphisme et Photographie. L’école compte environ 220 étudiant·es ce qui lui confère une dimension humaine permettant le développement de relations de grande qualité. Le cursus est rythmé par de fréquentes actions à haute valeur ajoutée : workshops, conférences, expositions et échanges internationaux, autant d’initiatives stimulantes et riches pédagogiquement pour l’étudiant·e. LE 75 est un lieu inclusif et ouvert à toust·es sans exception. Notre culture est à la fois d’affiner nos esprits critiques et de rester ouverts au monde. Si vous nous rejoignez, nous espérons que vous pourrez en tirer le meilleur et que votre parcours devienne à terme une expérience inoubliable !