Depuis plusieurs années, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec une vingtaine d’écoles en Europe, l’ESA LE 75 donne la possibilité à ses étudiant·es d’effectuer un séjour d’un à deux semestres dans l’une des écoles partenaires, dans le cadre du programme Erasmus+. LE 75 accueille également les étudiant·es des écoles partenaires pour des périodes identiques. Le programme Erasmus+ permet de la même manière la mobilité des enseignant·es lors de workshops, de conférences ou de toute autre formation utile, ainsi que la mobilité du personnel administratif.

Le montant de bourse accordé est lié à la destination, au nombre de jours de mobilité ainsi qu’à la situation de la personne concernée. Une attention est portée aux personnes ayant moins d’opportunités avec un soutien à l’inclusion, faisant partie des priorités du programme Erasmus+. L’ESA LE 75 a signé la charte Erasmus+ 2021-2027 qui est une reconnaissance, mais aussi un engagement à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+.

Contacter l’équipe des relations internationales

Coordinatrice des relations internationales

  • francesca.valentini@le75.be

  • erasmus@le75.be 

Chargée des relations internationales et de la communication

  • marie.maloux@le75.be

  • erasmus@le75.be 

Stratégie internationale de l’ESA LE 75

D’un point de vue organisationnel, l’ESA LE 75, malgré sa « petite taille », consacre un nombre relativement important d’heures et de ressources au développement et au déploiement d’une stratégie Erasmus+ de qualité. Deux personnes sont directement concernées : le/la professeur·e coordinateur·trice qui s’attache à l’aspect académique du programme et le/la chargé·e des relations internationales pour le volet administratif. Iels sont soutenu·es à tout moment par la direction et les autres membres de l’équipe administrative.

Écoles partenaires

Depuis plus de 20 ans, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec seize écoles en Europe, l’ESA LE 75 accueille les étudiant·es étranger·es (SMS) pour une période de trois mois à un an, ainsi que les enseignant·es des écoles partenaires (STT) sous forme de conférences, workshops, ou dans le cadre de l’organisation de la mobilité (OS) et du personnel administratif (STA).

Candidatures - Partir étudier à l’étranger

En tant qu’étudiant·e de l’ESA LE 75, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ (uniquement en B2 ou au Q1 de B3), sur présentation d’un dossier et avec l’accord des professeurs d’atelier, de la direction et de l’équipe des relations internationales du 75.

Venir étudier à l’ESA LE 75

LE 75 entend affirmer une identité singulière depuis plus de 50 ans en proposant une formation intensive en 3 ans dans 4 orientations : Peinture, Images plurielles imprimées, Graphisme et Photographie. L’école compte environ 220 étudiant·es ce qui lui confère une dimension humaine permettant le développement de relations de grande qualité. Le cursus est rythmé par de fréquentes actions à haute valeur ajoutée : workshops, conférences, expositions et échanges internationaux, autant d’initiatives stimulantes et riches pédagogiquement pour l’étudiant·e. LE 75 est un lieu inclusif et ouvert à toust·es sans exception. Notre culture est à la fois d’affiner nos esprits critiques et de rester ouverts au monde. Si vous nous rejoignez, nous espérons que vous pourrez en tirer le meilleur et que votre parcours devienne à terme une expérience inoubliable !

Partir étudier à l’étranger

Une session d’informations est organisée en novembre afin d’expliquer aux étudiant·es intéressé·es les démarches à suivre pour l’année académique suivante. Des entretiens individuels sont également possibles.

Formulaire de demande de mobilité OUT

Candidature Erasmus+ 2023-2024

Conditions de participation

  • Être autonome. 

  • Se renseigner à propos des différents établissements et établir un premier choix en fonction de ses compétences et intérêts

  • Après s’être renseigné·e, proposer 3 choix en fonction de son projet et de son intérêt. 

  • Développer un projet personnel cohérent avec le programme de l’établissement d’accueil

  • Avoir des connaissances suffisantes en anglais et/ou dans la langue du pays visité et/ou s’engager à suivre des cours de langues via la plateforme OLS ou via l’établissement d’accueil si des cours sont proposés. 

Quotas

Le quota des étudiant·es accepté·es dans nos établissements partenaires dépend d’un établissement à l’autre. 

  • Évaluation : les étudiant·es s’inscrivent pour minimum 30 crédits dans l’établissement d’accueil. Les examens et évaluations sont passés au sein de l’établissement d’accueil. Tous les crédits obtenus seront considérés acquis s’ils sont réussis. 

  • Aides financières: dans le cadre du programme Erasmus+, le taux de bourse mensuel des étudiant·es de l’enseignement supérieur est fixé par l’Agence Nationale dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales. Le programme Erasmus+ répartit les pays participant·es au programme en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie et module les taux de bourse suivant cette classification. Il ne s’agit pas de taux minima ou maxima mais bien de montants fixes selon la destination. 

  • Logement sur place et le transport : le logement sur place est à la charge de l’étudiant·e. Le montant de la bourse est calculé en fonction de la durée de l’échange, de la distance à parcourir pour la destination d’accueil et du coût de la vie sur place. 

Procédure de candidature 

Envoyer le formulaire de candidature « Demande de mobilité OUT » à erasmus@le75.be avant le 18 décembre 2023.

Remise du dossier de candidature complet le 16 février 2024 au plus tard à erasmus@le75.be

Dossier de candidature : 

  • Lettre de motivation (adressée à l’établissement d’accueil)

  • Portfolio (clef USB ou WeTransfer)

  • Éventuellement, formulaire de candidature spécifique à l’établissement d’accueil

  • Étude des dossiers au sein des ateliers concernés - Un avis est demandé aux professeur·es d’ateliers et est transmis à la direction, en concertation avec l’équipe des Relations Internationales

  • En mars 2024 : entretien individuel avec le comité de sélection composé de la direction, l’équipe des relations internationales et un·e professeur·e de l’atelier concerné

  • Pour les étudiant·es retenus : envoi des candidatures auprès des établissements partenaires

  • Dans le cas d’une réponse positive de l’établissement d’accueil : rédaction de la convention d’étude (learning agreement) et du contrat de bourse

  • Au retour : l’étudiant·e s’engage le cas échéant à assurer une présentation au 75 de certains travaux réalisés lors de cette mobilité.

Faire un stage à l’étranger après sa diplomation

L’ESA LE 75 soutient la mise à l’emploi de ses jeunes diplômé·es en leur donnant la possibilité d’effectuer un stage professionnalisant à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+. Pour cela, l’étudiant·e doit préparer sa candidature en 3e année et finaliser son dossier de demande de stage « jeune diplômé·e » avant sa diplomation. L’étudiant·e est soutenu par l’équipe des Relations internationales mais est autonome dans la recherche de son lieu de stage et la constitution de son dossier.