Depuis plusieurs années, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec une vingtaine d’écoles en Europe, l’ESA LE 75 donne la possibilité à ses étudiant·es d’effectuer un séjour d’un à deux semestres dans l’une des écoles partenaires, dans le cadre du programme Erasmus+. LE 75 accueille également les étudiant·es des écoles partenaires pour des périodes identiques. Le programme Erasmus+ permet de la même manière la mobilité des enseignant·es lors de workshops, de conférences ou de toute autre formation utile, ainsi que la mobilité du personnel administratif.

Le montant de bourse accordé est lié à la destination, au nombre de jours de mobilité ainsi qu’à la situation de la personne concernée. Une attention est portée aux personnes ayant moins d’opportunités avec un soutien à l’inclusion, faisant partie des priorités du programme Erasmus+. L’ESA LE 75 a signé la charte Erasmus+ 2021-2027 qui est une reconnaissance, mais aussi un engagement à respecter les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus+.

Contacter l’équipe des relations internationales

Coordinatrice des relations internationales

  • francesca.valentini@le75.be

  • erasmus@le75.be 

Chargée des relations internationales et de la communication

  • marie.maloux@le75.be

  • erasmus@le75.be 

Stratégie internationale de l’ESA LE 75

D’un point de vue organisationnel, l’ESA LE 75, malgré sa « petite taille », consacre un nombre relativement important d’heures et de ressources au développement et au déploiement d’une stratégie Erasmus+ de qualité. Deux personnes sont directement concernées : le/la professeur·e coordinateur·trice qui s’attache à l’aspect académique du programme et le/la chargé·e des relations internationales pour le volet administratif. Iels sont soutenu·es à tout moment par la direction et les autres membres de l’équipe administrative.

Écoles partenaires

Depuis plus de 20 ans, l’ESA LE 75 participe au programme d’échanges Erasmus+ dans le cadre de ses activités internationales. Actuellement en partenariat avec seize écoles en Europe, l’ESA LE 75 accueille les étudiant·es étranger·es (SMS) pour une période de trois mois à un an, ainsi que les enseignant·es des écoles partenaires (STT) sous forme de conférences, workshops, ou dans le cadre de l’organisation de la mobilité (OS) et du personnel administratif (STA).

Candidatures - Partir étudier à l’étranger

En tant qu’étudiant·e de l’ESA LE 75, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus+ (uniquement en B2 ou au Q1 de B3), sur présentation d’un dossier et avec l’accord des professeurs d’atelier, de la direction et de l’équipe des relations internationales du 75.

Venir étudier à l’ESA LE 75

LE 75 entend affirmer une identité singulière depuis plus de 50 ans en proposant une formation intensive en 3 ans dans 4 orientations : Peinture, Images plurielles imprimées, Graphisme et Photographie. L’école compte environ 220 étudiant·es ce qui lui confère une dimension humaine permettant le développement de relations de grande qualité. Le cursus est rythmé par de fréquentes actions à haute valeur ajoutée : workshops, conférences, expositions et échanges internationaux, autant d’initiatives stimulantes et riches pédagogiquement pour l’étudiant·e. LE 75 est un lieu inclusif et ouvert à toust·es sans exception. Notre culture est à la fois d’affiner nos esprits critiques et de rester ouverts au monde. Si vous nous rejoignez, nous espérons que vous pourrez en tirer le meilleur et que votre parcours devienne à terme une expérience inoubliable !

Quels sont les objectifs de l’ESA LE 75 en matière de stratégie internationale ?

  • Créer de liens de qualités avec les partenaires. Plus que la multiplication des partenariats, l’ESA LE 75 vise à créer des échanges s’inscrivant dans un système de valeurs commun et une dynamique partagée

  • Renforcer constamment ces liens. Les différents partenariats doivent être valorisés par des flux constants entre eux, tant du point de vue de la mobilité internationale que de la communication et du partage de compétences

  • Mettre en place une véritable dynamique des échanges. L’objectif est que chaque échange, à toute échelle, puisse être un plus tant pour l’ESA LE 75 que pour son partenaire. Il s’agit avant tout de définir une politique commune avec les différents établissements partenaires et créer un véritable réseau

  • Multiplier les projets collaboratifs, tant européens que extra-européens

  • A terme, renforcer le rayonnement international de l’ESA LE 75.

La place de l’Erasmus+ dans cette stratégie

  • Le programme Erasmus+ permet d’avoir un cadre pour la création et la valorisation du réseau international de l’ESA LE 75

  • L’aspect administratif permet notamment une rationalisation des relations avec les autres établissements détenteurs de la charte.

Au niveau des professeurs

  • Le programme Erasmus+ permet la valorisation des collaborations et des transferts de savoirs.

Au niveau des étudiants

  • Le programme Erasmus+ est créateur d’échanges, de découvertes et facteur d’épanouissement personnel.

Au niveau du personnel administratif

  • Le programme Erasmus+ permet des échanges autour des bonnes pratiques et une constante amélioration des processus.

L’Erasmus au sein des programmes pédagogiques de l’ESA LE 75

Avec l’augmentation des partenariats, la promotion du programme Erasmus occupe une place de plus en plus importante dans la stratégie pédagogique de l’ESA LE 75. Les étudiant·es sont ainsi régulièrement informés de la possibilité de participer à un échange Erasmus et des modalités administratives.

L’objectif est d’aller vers plus de valorisation du séjour Erasmus+ dans le programme de l’étudiant·e et d’intégration dans le développement de son projet personnel.

Organisation de la candidature de l’étudiant·e

Le déploiement de la procédure Erasmus+ s’effectue sur l’ensemble de l’année académique :

  • Une première information générale sur les possibilités du programme Erasmus+ est communiquée aux étudiant·es de première année lors de la conférence d’accueil. Les personnes en charge de l’international (le.la professeur·e coordinateur·trice et le chargé·e de relations internationales) sont clairement identifiées et présentées.

  • Une réunion d’information plus spécifique est ensuite organisée aux environs de la mi-novembre. Animée par le professeur·e coordinateur·trice et le chargé·e de relations internationales, elle présente les différents établissements partenaires, la reconnaissance des ECTS, l’utilisation des licences OLS et la procédure de candidature.

  • Les étudiant·es sont invités à marquer leur intérêt en remplissant un formulaire auprès du chargé de relations internationales. Ce document leur permet de formuler plusieurs voeux et de déjà définir une ébauche de programme d’étude dans l’établissement d’accueil éventuel.

  • Chaque étudiant·e doit ensuite constituer un dossier (portfolio, lettre de motivation et CV). Ce dossier est évalué par les professeur·es des orientations, puis par la direction, le·la professeur·e coordinateur·trice et le chargé·e de relations internationales lors d’un entretien individuel.

Suite à ces évaluations, l’étudiant·e peut ou non introduire sa candidature auprès de l’établissement d’accueil, suivant les modalités définies dans l’accord bilatéral. Il est accompagné dans sa démarche par le·la chargé·e de relations internationales.

Si la candidature de l’étudiant·e est retenue par l’établissement d’accueil, le·la chargé·e de relations internationales peut alors finaliser le processus (signature du contrat de bourse, du contrat d’apprentissage et informations pratiques sur le séjour).

Impact(s) sur le développement de l’ESA LE 75

  • Renforcement des liens préexistants avec d’autres établissements

  • Valorisation de l’originalité de l’enseignement à l’ESA LE 75 par une meilleure

  • Visibilité de l’établissement

  • Création et soutien de projets collaboratifs à différentes échelles

  • Modernisation et meilleure formation des équipes

  • Internationalisation de la formation des étudiant·es.