Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé le cadre classique du champ de la peinture, de plus en plus celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet, essentiels invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les ré-approprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Masters

Considérer la peinture au sens large, apprendre à développer un processus de travail. La pratique picturale est principalement axée autour de l’expérience de vie des étudiant·es et de leurs préoccupations : des techniques développées à partir des intentions voulues par l’étudiant·e ; appréhender la vie de manière différente et tendre vers l’autonomie par un enseignement individualisé. L’atelier Peinture organise aussi des invitations d’artistes belges et internationaux, des discussions et conférences avec des critiques d’art et journalistes, des interventions de galéristes. Des échanges pédagogiques de pratique et invitations d’autres professeur·es de peinture, des visites d’expositions et d’ateliers d‘artistes.

  • Des métiers qui demandent des initiatives constructives et qui appellent à l’imagination

  • Une profession qui suscite de contourner les contraintes

  • Les galeries

  • Les arts du spectacle

  • La scénographie

  • L’art thérapie

  • Les métiers en lien avec la stratégie créative

  • La réinsertion sociale par le biais de l’art

  • La mise en espace d’œuvres d’art

  • Les métiers de couleurs

  • L’enseignement artistique

  • Les passerelles vers des masters (sous réserve de recevabilité) : master en peinture à l’ERG, La Cambre, l’ARBA, master espaces urbains à La Cambre, master espaces publics et master CARE à l’ARBA.