Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

 L’objectif principal de ce cours est d’ouvrir une porte sur les liens entre la musique et les arts plastiques, en parcourant sous la forme de thématiques des exemples de travaux où son/musique et arts plastiques se rencontrent et de développer ainsi curiosité et ouverture d’esprit.

Ces expériences seront replacées dans l’histoire de la musique et des arts, afin de contextualiser les propositions et les situer dans un vaste contexte. Le « détour » par d’autres champs disciplinaires est souvent propice à la création. Des idées germent, des

situations se décoincent. Il y a moins d’enjeux directs, on retrouve une position de non-spécialiste, « d’amateur·ice » et la fraîcheur de cette position peut permettre de relancer du neuf, d’ouvrir de nouvelles voies non explorées et de découvrir des éléments essentiels à sa propre démarche créative.

Le cours sera l’occasion de développer son oreille en complément de son œil, de s’ouvrir au monde sonore et musical.

Acquis d’apprentissage

  •  Liens entre théorie et pratique ;

  •  Liens entre les disciplines artistiques ;

  •  Méthodes de travail transversales ;

  •  Vocabulaire musical et plastique ;

  •  Références historiques et contemporaines en matière de projets interdisciplinaires ;

  •  Méthodes de recherche de références ;

  •  Développement de sa perception visuelle et sonore.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’ œuvres d’art, lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artist·es ou de théoricien·nes, écoute d’ œuvres musicales ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiants.

Contenu

  •  Interactions entre la musique et les arts plastiques à travers l’histoire des arts.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit en juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  • Les étudiant·es seront évalués sur :

    • l’articulation de la théorie et de la pratique ;

    • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

    • leur compréhension du propos ;

    • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

    • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

    • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

    • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).