Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Perfectionner la connaissance et la maîtrise des différentes techniques d’impression et amorcer une démarche et une écriture graphique personnelles dans le cadre des exercices d’atelier.

Acquis d’apprentissage

  • Acquérir une autonomie et des compétences approfondies en sérigraphie, gravure en relief, en creux et image numérique, et savoir créer une série cohérente et aboutie;

  • Combiner ces techniques judicieusement;

  • Approfondir les techniques de reliure;

  • Acquérir des connaissances de base en mise en espace de son travail;

  • Développer un travail personnel et cohérent utilisant judicieusement les contraintes d’exercices et les techniques présentées;

  • Travailler en groupe et répondre à des demandes telles que des travaux imposés, des commandes extérieures, des expositions et des présentations de son travail;

  • Renforcer son regard artistique et critique : composition, couleur, sélection, série cohérente et aboutie et présentation dans l’espace.

Méthode

  • L’année s’organise autour d’exercices thématiques et techniques visant à explorer différents aspects des techniques abordées et à développer un travail personnel.

  • Chacun de ces exercices est suivi par un ou des professeurs référents.

  • Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.

Contenu

  • Techniques avancées de sérigraphie, ex. : impression sur tissus ; utilisation de la transparence et de la polychromie; impression sur très grand formats, support non-vierge et travail motifs…

  • Techniques avancées de gravure en creux, ex. : l’aquatinte (approche simple), l’aquatinte au sucre avec 3 morsures, l’aquatinte combinée à l’eau-forte… Choix technique pour une série de gravures (quadrimestre 2).

  • Techniques avancées de gravure en relief, ex. : impressions en différents formats, support non-vierge, polychromie et apprentissage des repérages couleurs/valeurs…

  • Techniques du livre, ex. : façonnage des diverses structures de livre et boites, maquette préparatoire, choix des supports et des techniques d’impression et reliure…

  • Perfectionnement en images numérique, ex. : création d’images bitmap et vectorielles, préparation des images pour l’impression et impression numérique.

  • Mise en espace : travaux d’exposition extérieurs et de groupes.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue et jury final.

    • 25 % par l’équipe pédagogique en évaluation continue ;

    • 25 % par un jury interne en janvier ;

    • 50 % par un jury interne et externe en fin d’année.

  • Concernant l’évaluation continue, chaque professeur·e détermine le nombre de paliers et de travaux réalisés et l’inscrit dans un calendrier prédéfini. L’ensemble de ces évaluations pondérées détermine la côte de l’équipe pédagogique.

  • Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

  • Critères artistiques

    • Originalité de la démarche créative, du processus de création et de la production ;

    • Correspondance entre l’intention de l’artiste et la réalisation, entre le fond et la forme ;

    • Capacité à faire des choix artistiques pertinents ;

    • Utilisation de références artistiques appropriées ;

    • Pertinence de la présentation des travaux ;

    • Capacité à surmonter les problèmes techniques de manière créative.

  • Critères de participation

    • Assiduité ;

    • Régularité dans la participation ;

    • Productivité dans la réalisation du projet ;

    • Engagement personnel dans les activités ;

    • Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel) ;

    • Capacités d’échanges et de remise en question ;

  • Critères de respect du brief

    • Compréhension et respect des consignes et des objectifs ;

    • Respect des délais imposés ;

    • Respect des contraintes techniques ;

    • Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.

  • Critères techniques

    • Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques ;

    • Application de soins et de propreté dans le travail ;

    • Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques ;

    • Pertinence des choix techniques.