Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • S’interroger sur le rôle de la littérature aujourd’hui;

  • Acquérir des connaissances en lien avec la thématique proposée;

  • Découvrir la scène littéraire à Bruxelles;

  • Recherche, appropriation de concepts littéraires à intégrer dans son propre travail artistique.

Acquis d’apprentissage

  • Découvrir des textes d’auteurices où les questions du genre et de l’identité sont centrales à travers l’écrit, des sorties, des rencontres;

  • Maîtriser ses capacités de lectures;

  • Réfléchir sur la notion de norme, de l’affirmation de soi et de la notion d’empowerment;

  • Pratiquer l’écriture inclusive : son usage, ses différentes formes d’utilisation, ses typographies spécifiques et libres de droit.

Méthode

  • 1/3 en sorties culturelles pour aller à la rencontre d’auteurices et de leur pensée en lien avec la thématique du cours proposé ;

  • 1/3 création d’un club de lectures : lectures collectives, échanges – questions / réponses ;

  • 1/3 projet personnel d’écriture en lien avec le travail artistique – propositions d’écriture créative ;

  • + d’autres supports : création sonore, film etc.

Contenu

  • Littérature moderne au sens large sur une thématique spécifique.

Mode d’évaluation

  • Examen oral en janvier et travail personnel d’écriture à remettre le jour de l’examen;

  • Examen oral en deuxième session + travail à remettre également.

Critères d’évaluation

  • Évaluation continue pendant l’année et sur le projet final;

  • Suivi obligatoire des activités proposées;

  • Compréhension des œuvres vues au cours;

  • Travail d’expression écrite en lien avec la thématique.