Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Aboutir un travail artistique personnel et cohérent basé sur les techniques de l’image imprimée et présenter une réflexion sur sa pratique.

Acquis d’apprentissage

  • Acquérir une autonomie artistique et des techniques de sérigraphie, gravure en creux et en relief, sur différents supports et de manière combinée;

  • Développer un travail personnel indépendant, cohérent et d’envergure;

  • Maîtriser les enjeux fondamentaux du livre en tant qu’objet et médium plastique, et réaliser un objet éditorial présentant son travail;

  • Savoir exposer son travail.

Méthode

  • L’année est dédiée au développement du travail de fin d’études (TFE) qui se compose de deux activités d’apprentissage (AA) : un travail éditorial (AA Pratique éditoriale) et un atelier artistique (AA Atelier). Ces deux activités sont liées et portent sur le sujet choisi par l’étudiant·e pendant la dernière année.

  • L’AA Atelier est encadré par tous les professeur·es de l’atelier, qui accompagnent individuellement les étudiant·es. Des lectures de travaux sont organisées régulièrement pour donner un retour collectif. Des exercices thématiques et techniques, avec initiations collectives, peuvent être proposés pour approfondir les connaissances des techniques d’impression et engager le travail personnel artistique.

  • Le travail écrit (AA Pratique éditoriale) est supervisé par Muriel Gerhart et Alexandre Leray (UE 32233 et 32234 : Printlab). Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.

  • Les étudiant·es participent à l’organisation de l’exposition de fin d’année, où un jury évaluera leur travail. Ils doivent réfléchir à un accrochage cohérent avec leur projet et tenant compte des moyens disponibles. Ce travail scénographique, présenté au préalable aux professeurs·es, est pleinement intégré au projet de TFE.

Contenu

  • AA Atelier

    • Perfectionnement technique, ex. : aquatinte en 3 morsures et 3 couleurs, pointe sèche avec valeurs en masses, sérigraphie en grand format, en volume, mix des techniques…

    • Accompagnement hebdomadaire individuel dans la formulation et la création du travail artistique.

    • Minimum trois présentations collectives par an des travaux en cours à l’ensemble des professeurs d’atelier.

    • Workshops de mise en exposition à l’école et en extérieur (accrochage du travail personnel et travaux extérieurs en groupe).

  • AA Pratique éditoriale

    • Perfectionnement de la pratique des outils et matériaux propres au livre.

    • Développement et contextualisation du contenu.

    • Accompagnement du travail éditorial : maquettes préparatoires, choix des supports et des techniques et mises en formes.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue et jury final.

  • 25 % par l’équipe pédagogique en évaluation continue;

  • 25 % par un jury interne en janvier;

  • 50 % par un jury externe en fin d’année.

  • Concernant l’évaluation continue, chaque professeur·e détermine le nombre de paliers et de travaux réalisés et l’inscrit dans un calendrier prédéfini. L’ensemble de ces évaluations pondérées détermine la côte de l’équipe pédagogique.

  • Le jury externe est composé de membres invités, artistes et professionnel·es au niveau national et international. Il évalue la qualité du travail de fin d’études lors d’une exposition durant laquelle l’étudiant·e devra défendre son projet artistique. En plus de l’objet éditorial remis à chaque membre du jury d’autres éléments sont mis à sa disposition, en concertation avec les professeur·es d’atelier peuvent être de formes diverses : travaux artistiques, portfolio, images, textes, etc.

  • Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

  • Critères artistiques

    • Originalité de la démarche, du processus de création et de la production;

    • Correspondance entre l’intention de l’artiste et la réalisation, entre le fond et la forme;

    • Capacité à faire des choix artistiques pertinents;

    • Utilisation de références artistiques appropriées;

    • Pertinence de la présentation des travaux;

    • Capacité à surmonter les problèmes techniques de manière créative.

  • Critères de participation

    • Assiduité;

    • Régularité dans la participation;

    • Productivité dans la réalisation du projet;

    • Engagement personnel dans les activités;

    • Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel);

    • Capacités d’échanges et de remise en question;

  • Critères de respect du brief

    • Compréhension et respect des consignes et des objectifs;

    • Respect des délais imposés ;

    • Respect des contraintes techniques ;

    • Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives.

  • Critères techniques

    • Méthode, maîtrise, autonomie dans la mise en œuvre des pratiques;

    • Application de soins et de propreté dans le travail;

    • Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques;

    • Pertinence des choix techniques.