Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

L’orientation Images plurielles imprimées est avant tout un atelier d’expression graphique, de création d’images, un véritable levier d’innovation. L’orientation privilégie l’expérience de l’impression jusqu’au numérique. Détourner les techniques fait partie de l’un des objectifs favoris de l’option. Elle organise aussi des rencontres avec des intervenant·es extérieur·es : artistes illustrateur·trices, sérigraphes, graveurs, passionné·es de Printlab, des conférences et séminaires, des collaborations avec des collectifs, des partenariats d’exposition, des ateliers de réflexion afin d’aider les étudiant·es à se projeter dans l’avenir.

  • Des passerelles vers des masters (sous réserve de recevabilité)

  • Un métier de création

  • Un apport substantiel pour des intérêts marqués dans d’autres disciplines

  • Un regard contemporain sur des techniques anciennes

  • L’illustration

  • L’édition

  • La microédition

  • Les galeries

  • L’impression numérique

  • L’impression textile

  • La presse indépendante mais aussi les grands groupes

  • Tous les métiers qui demandent de la recherche, de la réflexion et de la création

  • L’enseignement artistique.