Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Apprendre les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et Acrobat de manière plus approfondie;

  • Étendre le champ d’action et lier l’outil à la création graphique;

  • Responsabiliser l’étudiant·e, donner le goût de l’initiative technique et artistique;

  • Aider au développement des facultés d’innovation;                       

  •  Encourager la transversalité entre les cours;     

  • Rechercher, développer, expérimenter;

  • S’approprier, connaître;

  • Maîtriser, concrétiser, donner forme.

Acquis d’apprentissage

  • Maîtriser les techniques d’infographies pour la mise en page et le traitement des images;

  • Utiliser le vocabulaire spécialisé de la production numérique;

  • Réalisation d’exercices en adéquation avec les spécificités de l’option Images Plurielles Imprimées;

  • Vision globale et cohérente dans l’élaboration de projets multi-supports et la production.

Méthode

  • Cours général (collectif);

  • Support didactique : projection écran qui permet d’analyser et décrypter de manière très visuelle des cas concrets sélectionnés avec pertinence;

  • Apprentissage en deux temps :

    • Dans un premier temps les exercices sont décomposés en étapes de fabrication. Les outils sont expliqués.

    • Dans un second temps l’étudiant·e doit procéder à une recherche afin de personnaliser le thème de l’exercice proposé. L’exercice est toujours balisé par un cahier des charges. La recherche intervient nécessairement dans la restitution de ces acquis;

  • Les exercices sont réalisés dans les logiciels Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign et Acrobat Pro;

  • Moments de questions-réponses;

  • Prise de notes par les étudiant·es.

Mode d’évaluation

  • Défense orale et présentation d’exercices en juin;

  • Correction et attribution des points par le professeur titulaire;

  • Possibilité de rendre un travail et examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

  • Maîtrise technique à savoir la capacité à dominer l’utilisation de l’outil informatique;

  • Qualité de la réalisation;

  • Rapport entre le fond et la forme;

  • Confirmation des acquis;

  • Participation proactive au cours;

  • L’autonomie, à savoir la capacité de découvrir, de développer un savoir-faire.