Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 22010

Q2 + Q1

Atelier

30 Ects

600h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 22535

Q1

Image imprimée B2 (a)

02 Ects

30h

UE 32535

Q1

Image imprimée B3 (a)

03 Ects

30h

UE 22535

Q2

Image imprimée B2 (b)

02 Ects

30h

UE 32535

Q2

Image imprimée B3 (b)

03 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Réflexions sur les pratiques de la recherche;

  • Travail pratique de mise en relation des références et de la documentation.

Acquis d’apprentissage

  • Mettre en relation références, informations, écrits, … afin de définir un point de vue;

  • Examiner et interpréter les rapports entre les éléments accumulés;

  • Utiliser ce processus dans la communication de son travail

Méthode

  • Workshop de 15h par orientation reparti sur 2 journées de travail pour chaque orientation et ce en Q1 ou Q2 ;

  • Pédagogie de la recherche de documentation et de références autour d’une demande précise formulée par l’atelier de l’orientation ;

  • Réalisation d’un livret ou d’un mood board, ceci sur papier ou sur ordinateur (écran ?). 

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue durant les deux journées de workshop; .

  • Pas de possibilité de deuxième session.

Critères d’évaluation

  • Pertinence et profondeur des interventions à l’orale (expressions des intuitions et opinions, discussions de groupe et participations aux tables rondes);

  • Compréhension de la demande et réalisation cohérente par rapport à celle-ci;

  • Niveau de complexité dans la confrontation et l’assemblage de sources;

  • Soin et précision dans la réalisation du livret ou mood board.

  • Le résultat de ces deux journées doit refléter une recherche approfondie de documentation afin d’affiner son regard personnel sur le thème imposé.

  • Il ne s’agit donc pas d’évaluer la démarche artistique qui elle fait partie de l’atelier de l’orientation, mais bien de la capacité de l’étudiant·e à élargir son champ d’investigation.