⇋ Projet pédagogique
L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.
Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Technique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 20510
Q2
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 22010
Q2 + Q1
Atelier
30 Ects
600h
UE 20225
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
Professionnalisation de l’artiste
04 Ects
90h
UE 22535
Q1
Image imprimée B2 (a)
02 Ects
30h
UE 32535
Q1
Image imprimée B3 (a)
03 Ects
30h
UE 22535
Q2
Image imprimée B2 (b)
02 Ects
30h
UE 32535
Q2
Image imprimée B3 (b)
03 Ects
30h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif;
Prendre conscience des difficultés de l’insertion professionnelle artistique et cibler les enjeux en lien avec les réalités économiques et sociales;
Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique;
Comprendre et connaître ses droits en fonction de la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale comme le statut de travailleur·ses des arts;
Favoriser l’autonomie artistique ;
S’interroger sur son avenir professionnel.
⇋ Acquis d’apprentissage
Identifier le maillage institutionnel artistique et créatif en FWB;
Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;
Analyser et compléter des dispositifs de subventionnement;
Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative;
Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.
⇋ Contenu
Cours divisé en 2 axes sur les deux quadrimestres:
1er quadrimestre :
Présentation du maillage institutionnel et professionnel ;
Développement d’un réseau tout en se représentant en tant qu’artiste avec les outils de communication mis à disposition;
Connaissance des dispositifs d’aides de subvention ou d’appel à projet;
Visite de lieux importants institutionnels et d’ateliers d’artistes.
2ème quadrimestre :
Présentation des modèles économiques et leur enjeux avec intervention d’expert·es en droit sociaux et de fédérations pour savoir défendre ses intérêts.
Rencontres professionnelles.
⇋ Méthode
Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices;
Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse;
Moments de questions-réponses;
Schémas ou organigrammes;
Interventions extérieures à l’école avec des artistes, professionnel·les du milieu de l’Art ou d’expert·es en droit sociaux.
⇋ Évaluation
Évaluation continue (présence et participation) avec deux rendus écrits et/ou oraux au premier quadrimestre (2ECTS) et deux rendus écrits et/ou oraux au deuxième quadrimestre (2ECTS).
⇋ Critères d’évaluation
Motivation et aptitude professionnelle;
Capacité analytique et critique;
Restitution de l’apprentissage du cours.