Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Traiter les images en vue de les retravailler;

  • Mettre en pratique les apprentissages liés aux logiciels Adobe Photoshop, Indesign et Illustrator;

  • Comprendre la logique des opérations à effectuer et pouvoir les restituer.

Acquis d’apprentissage

  • Photoshop : manipulations spécifiques en lien avec les besoins de l’atelier;

  • Indesign : création et gestion du document et mise en page;

  • Illustrator : manipulations spécifiques en lien avec les besoins de l’atelier.

Méthode

  • Exercices liés à des apprentissages spécifiques;

  • Suivi du travail personnel.

Contenu

  • cf. Table des matières communiquée lors de la séance inaugurale du cours.

Mode d’évaluation

Une évaluation formative continue qui, en fin d’apprentissage, donne lieu à une note rectificative en janvier et juin. La note rectificative est établie sur l’évaluation du travail personnel et des exercices réalisés durant les séances de cours; Cette note est précisée en fin quadrimestre. Possibilité d’examen en septembre sous forme de remise de travail.

Critères d’évaluation

  • Capacité à effectuer un exercice précis et respect des consignes;

  • Connaissance des opérations qu’offrent les logiciels Adobe Indesign, Photoshop et Illustrator;

  • Niveau de compétence du travail personnel.