Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir une « méthodologie de lecture » de l’art actuel ;

  • Cerner les spécificités de l’art d’aujourd’hui ;

  • Comprendre l’art contemporain par une approche essentiellement thématique ;

  • Faire percevoir les nombreux enjeux philosophiques, politiques, sociaux ou psychologiques de l’art actuel.

Acquis d’apprentissage

  • Analyse de l’art contemporain en Europe occidentale ;

  • Analyse des diverses évolutions de l’histoire de l’art depuis la fin des années 1990 à nos jours ;

  • Analyse de principes esthétiques ;

  • Établissement de parallèles entre l’art moderne et l’art contemporain Initiation au vocabulaire spécialisé

Méthode

  • Cours général collectif ;

  • Prise de notes par les étudiants ;

  • L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama ;

  • Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions ;

  • Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.

Mode d’évaluation

  • Travail écrit à remettre en juin. 

  • Possibilité d’examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

L’étudiant·e sera capable de :

  • Comprendre le monde de l’art dans lequel iel évolue ;

  • Saisir les rapports entre le monde d’aujourd’hui et l’art contemporain ;

  • Saisir l’importance de l’apparition de nouveaux médiums : image vidéo, informatique, virtuelle, etc.

  • Grâce à une initiation à une méthodologie de lecture des œuvres contemporaines, l’étudiant·e sera capable de lire une œuvre sous l’angle psychologique, phénoménologique, sociologique ou formaliste.