Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle de l’image dans la culture occidentale et sur la place des arts et des artistes dans la société, hier et aujourd’hui.

Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques et des disciplines visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Les étudiant·es auront acquis de grands repères par le biais d’un « répertoire » d’images de référence qui leur permettra de situer les œuvres qu’iels rencontreront par la suite. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques artistiques. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et analyser la manière dont les images sont construites. La confrontation avec les œuvres permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel. C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené·e à développer sur sa propre position d’artiste dans la société.

Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours et par les liens proposés avec l’art actuel, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Identification et datation d’œuvres d’art du Moyen-Âge à la Renaissance (« répertoire » d’images de référence);

  • Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;

  • Connaissance et compréhension de techniques artistiques;

  • Analyse d’images;

  • Capacité à comparer les grandes civilisations ;

  • Acquisition de références sur les grands textes fondateurs de ces civilisations;

  • Vocabulaire spécifique.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’œuvres d’art et de documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) et lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens ;

  • « Lecture » d’œuvres d’art ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les civilisations, les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiant·es.

Contenu

Histoire de l’art du Moyen-Âge à la Renaissance.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit.

  • Examen et/ou travail écrit en janvier et juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Les étudiant·es seront évalué·es sur:

  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

  • leur compréhension du propos ;

  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).