Projet pédagogique

L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?

L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.

La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.

La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.

La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.

Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.

@esale75_graphisme

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20505

Q1 + Q2

Actualité de l’art

Actualités culturelles

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 21540

Q1

Livre, illustration et graphisme (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 21540

Q2

Livre, illustration et graphisme (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 31546

Q2

Méthodologie de la recherche (b)

Méthodologie

03 Ects

30h

UE 31545

Q1

Méthodologie de la recherche

Méthodologie (a)

03 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 21227

Q1

Écrire le design / HTML et CSS (a)

Techniques et technologies

02 Ects

45h

UE 21228

Q1

Écrire le design / HTML et CSS (b)

Techniques et technologies

02 Ects

45h

UE 21215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 21215

Q2

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 31216

Q2

Logiciels de production numérique

Techniques et technologies

03 Ects

30h

UE 21260

Q1

Photographie numérique (a)

Techniques et technologies

02 Ects

60h

UE 21261

Q2

Photographie numérique (b)

Techniques et technologies

02 Ects

60h

UE 31260

Q1

Photographie studio et traitement numérique

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 31227

Q1

Techniques de production (a)

Techniques et technologies

04 Ects

45h

UE 31228

Q2

Techniques de production (b)

Techniques et technologies

04 Ects

45h

Enseignant·e·s

Objectifs

Le cours introduit à l’approche philosophique et esthétique de l’œuvre d’art. Par la constitution d’un lexique propre à ce champ disciplinaire, il aborde sous un angle tout à la fois historique et philosophique les grandes théories esthétiques de l’Antiquité, de l’époque médiévale, de la Renaissance, des Temps Modernes et de la période contemporaine. L’analyse des théories s’accompagne de l’examen précis d’un échantillonnage d’œuvres d’art de la séquence chronologique étudiée.

Le cours vise à :

  • Dégager les différentes significations attachées au terme « esthétique » et leur déclinaison à travers les principales périodes de l’histoire;

  • S’interroger sur la nature et la fonction des œuvres et gestes d’art;

  • Comprendre et commenter un texte de philosophie et de théorie de l’art en fonction d’une méthode d’analyse et de lecture;

  • Dégager de la période étudiée une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art;

  • Connecter la matière à d’autres cours et sciences de l’art;

  • Développer son propre cadre spéculatif.

Acquis d’apprentissage

À la fin du module, l’étudiant·e sera en mesure de :

  • Identifier, décrire et contextualiser les principaux concepts esthétiques et courants de pensée esthétique;

  • Mettre en relation la pensée philosophique et les arts (toutes disciplines confondues) d’une époque donnée;

  • Percevoir le contenu implicite et explicite d’un texte et les différents niveaux de langage;

  • Formuler un argumentaire clair et référencé sur des questions esthétiques.

Méthode

  • Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisant, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques;

  • Le cours articule : un apprentissage théorique abordant les principaux concepts esthétiques et l’introduction à certains courants de pensée esthétique, et, au travers d’études de cas, des questionnements d’ordre philosophique sur diverses entrées thématiques;

  • Le contenu du cours n’est pas livré pour lui-même mais adapté au caractère artistique des études : il entre en résonance avec les autres cours dispensés et les pratiques individuelles;

  • Apprentissage de la lecture des textes philosophiques et plus spécifiquement de philosophie de l’art;

  • Apprentissage du « philosopher » par des mises en relations entre textes philosophiques et enjeux esthétiques sous forme de question;

  • Mise en relation de textes de philosophie de l’art avec des œuvres;

  • Présentation et construction de problématiques qui rejoignent des enjeux de la représentation passés et contemporains;

  • Réflexions de groupe au travers d’ateliers et de présentations collectives sur des thèmes au choix;

  • Mise à disposition d’un corpus de textes et d’images;

  • Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.

Mode d’évaluation

  • Évaluation sous forme d’une dissertation écrite;

  • L’évaluation porte sur la mémorisation des matières abordées mais surtout sur leur compréhension;

  • Sur base d’analyse d’œuvres et de textes, l’étudiant·e sera évalué·e sur sa capacité, avec les connaissances fondamentales acquises, à mettre en relation l’œuvre et l’esprit de son temps; 

  • La lecture d’un ouvrage ou l’analyse d’une œuvre, au choix de l’étudiant·e, doit permettre l’exercice d’une pensée personnelle et participe de son évaluation : il lui revient de livrer une réflexion personnelle, dans une perspective critique, possiblement en lien avec un sujet ou thème d’actualité;

Critères d’évaluation

  • L’étudiant·e devra faire preuve de rigueur conceptuelle, de recul critique et d’ouverture culturelle : l’évaluation tient donc compte des capacités à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.