⇋ Projet pédagogique
L’atelier Graphisme propose une approche multidisciplinaire basée sur la recherche et l’expérimentation de supports, d’outils, de formes et de concepts tout au long du cursus de 3 ans. L’objectif est d’apprendre des outils, de donner des clés et des méthodes afin qu’à la sortie de l’école, l’étudiant·e soit capable de se forger sa propre pratique selon ses convictions et en conscience des différentes voies qui s’ouvrent à lui·elle : qu’il s’agisse d’une poursuite d’études ou d’un engagement dans le monde professionnel.
Le projet pédagogique de l’orientation vise à accompagner les étudiant·es dans leur rôle de citoyen·nes responsables capables de contribuer à une société démocratique, pluraliste et solidaire. Il amène chaque étudiant·e à se poser les questions suivantes : Comment pratiquer le graphisme afin de contribuer au monde tel que je voudrais le voir évoluer ? Comment m’épanouir par ma pratique du graphisme ?
L’autonomie des étudiant·es est centrale et mise en pratique de façon progressive au fil des 3 années de bachelier.
La 1re année est très encadrante où l’étudiant·e est sensibilisé·e à plusieurs pratiques du graphisme par l’expérimentation de différents outils et méthodes de travail. Cela l’exerce à développer des projets en l’éveillant aux médiums et contraintes qui lui sont liées tout en posant un regard interrogatif/critique sur les formes qu’iel produit.
La 2e année, grâce à un principe de modules, met en relation les éléments constitutifs du design graphique de manière spécifique selon des pratiques différentes ; l’étudiant·e est invité·e à prendre position en s’engageant dans les projets d’atelier depuis ses propres préoccupations. Iel développe des projets en définissant un point de vue propre et en mettant en œuvre les moyens appropriés à l’élaboration de chaque projet, en apprenant à argumenter ses choix.
La 3e année oscille entre des modules encadrants et une grande autonomie par le biais du TFE qui prend la forme d’un projet personnel invitant l’étudiant·e à se positionner dans la ou les sphère(s) graphique(s) qui l’intéresse(nt) particulièrement. Iel est invité·e à définir clairement l’adresse de son projet et à trouver les opérations de montage ainsi que les formes graphiques appropriées pour construire et diffuser son propos. L’étudiant·e et les professeur·es abordent ensemble la méthodologie de la recherche, l’économie du projet, son archivage et sa mise en exposition. L’exposition de fin d’étude est un moment-clé pour l’étudiant·e qui lui permet de présenter son travail à un public externe à l’école engagé dans la pratique du design graphique.
Durant ce parcours un grand nombre d’intervenant·es extérieur·es vient enrichir l’apprentissage des étudiant·es sous forme de workshops intensifs.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
UE 21010
Q1 + Q2
Atelier
23 Ects
460h
UE 23120
Q1 + Q2
Dessin d’observation (b)
04 Ects
60h
UE 22120
Q1 + Q2
Dessin d’observation
04 Ects
60h
UE 21120
Q1 + Q2
Dessin
Dessin
04 Ects
60h
UE 21130
Q1 + Q2
Livres d’artistes
05 Ects
90h
UE 20050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
Documentation
02 Ects
30h
UE 31010
Q1 + Q2
Travail de fin d’études
Travail de fin d’étude
30 Ects
600h
⇋ Cours généraux
UE 20524
Q1
1re et 2e moitié du XXe siècle (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20525
Q2
1re et 2e moitié du XXe siècle (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20505
Q1 + Q2
Actualité de l’art
Actualités culturelles
02 Ects
30h
UE 30510
Q1
Actualité de l’édition
Actualité de l’édition
02 Ects
30h
UE 20575
Q2 + Q1
Cinéma
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
60h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 20523
Q2
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)
02 Ects
30h
UE 30574
Q1 + Q2
Gestion générale
02 Ects
60h
UE 20580
Q1
Littérature contemporaine
Littérature
02 Ects
30h
UE 21540
Q1
Livre, illustration et graphisme (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 21541
Q2
Livre, illustration et graphisme (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 31545
Q1
Méthodologie de la recherche
04 Ects
30h
UE 30590
Q2
Musique
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 30583
Q1
Philosophie de l’art - Esthétique (a)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30584
Q2
Philosophie de l’art - Esthétique (b)
Philosophie
02 Ects
30h
UE 30586
Q2
Sociologie de l’art
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
⇋ Cours techniques
UE 21227
Q1
Écrire le design / HTML et CSS (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21228
Q2
Écrire le design / HTML et CSS (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 21215
Q1
Logiciels de production numérique (a)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 21216
Q2
Logiciels de production numérique (b)
Techniques et technologies
01 Ects
30h
UE 31216
Q2
Logiciels de production numérique
Techniques et technologies
03 Ects
30h
UE 21260
Q1
Photographie numérique (a)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 21261
Q2
Photographie numérique (b)
Techniques et technologies
03 Ects
60h
UE 31260
Q1
Photographie studio et traitement numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 31227
Q1
Techniques de production (a)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
UE 31228
Q2
Techniques de production (b)
Techniques et technologies
04 Ects
45h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Savoir se représenter et communiquer sur son projet artistique dans le milieu professionnel artistique et créatif ;
Cibler et comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle dans le secteur culturel et artistique ;
Appréhender les différents modèles économiques de professionnalisation artistique ;
Connaître ses droits en fonction de la législation (droit d’auteur, de protection sociale dont le statut de travailleur·ses des arts) ;
Gérer ses projets avec autonomie ;
S’interroger sur son avenir professionnel.
⇋ Acquis d’apprentissage
Acquérir une connaissance des secteurs artistique et culturel (différents niveaux de pouvoir en Belgique, Europe et UE, international…), des possibilités de financement et d’intégration professionnel ; prendre conscience de l’importance du réseau professionnel ;
Être capable de rédiger des dossiers tels que appels à projets, bourses, demandes de financement… ;
Savoir rechercher des financements et des opportunités pour ses projets ;
Travailler sur la présentation de son travail artistique et de ses projets : présentation orale et écrite ;
Développer des outils de communication pour se représenter dans le milieu et les maîtriser ;
Examiner et appréhender les différents modèles économiques en vue d’une professionnalisation artistique ou créative ;
Intégrer la législation en matière de droit d’auteur et de protection sociale, statut du travailleur·se des arts.
⇋ Contenu
Le cours s’organise autour de plusieurs axes :
Q1
Introduction ;
Cadre institutionnel, secteur et opportunités ;
Modèles économiques et statuts ;
Autres régimes, droits d’auteur, contrats ;
Q2
Présenter son travail et se représenter ;
Rencontres et visites.
⇋ Méthode
Cours général collectif et participatif accompagné d’études de cas avec exercices ;
Prise de notes par les étudiant·es, lecture de portfolio, textes d’intentions et articles de presse, travail sur dossiers ;
Moments de questions-réponses et d’échange ;
Interventions extérieures à l’école (artistes, professionnels, asbl, etc.).
⇋ Évaluation
Évaluation continue (investissement et participation) avec 1 rendu écrit par quadrimestre et 1 évaluation orale par quadrimestre.
⇋ Critères d’évaluation
Motivation et aptitude professionnelle ;
Capacité analytique et critique ;
Restitution de l’apprentissage du cours.