Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

01 Ects

60h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

01 Ects

60h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q1

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 24216

Q1

Soutien technique à l’orientation (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24217

Q2

Soutien technique à l’orientation (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Déterminer les choix graphiques, économiques et artistiques à l’œuvre dans un Livre d’artiste;

  • Défendre et argumenter les choix à l’œuvre dans son propre travail éditorial;

  • Identifier les différent·es acteur·ices et leurs rôles dans le parcours global du livre.

Acquis d’apprentissage

  • Situer un Livre d’artiste à la fois dans l’histoire générale de la pratique et à l’intérieur de la chaîne du livre;

  • Considérer le livre comme pratique artistique;

  • Développer une pensée critique sur les différents courants du Livre d’artiste;

  • Faire le lien entre l’histoire du Livre d’artiste et les décisions à prendre dans sa propre pratique du livre.

Méthode

  • Un programme de cours théoriques qui met l’accent sur le livre comme objet de transmission et de diffusion en allant du général au particulier (du livre au livre d’art, du livre d’art au livre d’artiste et du livre d’artiste au livre de photographe);

  • Portraits d’acteur·ices de la pratique du livre et de son histoire : Graphistes (Pierre Faucheux, Irma Boom), Penseur·euses du livre (Aby Warburg, Ullisses Carrion, Anne Moeglin-Delcroix, Joanna Drucker) Praticien·nes du livre d’artiste et de photographe (Henri Fox-Talbot, Sophie Calle, Sophie Ristelhueber, Susan Baker, Ed Ruscha, Seth Siegelaub, etc.);

  • Rencontre avec les acteur·ices contemporain·es et locaux du livre : libraires, éditeur·ices, imprimeur·euses, etc.;

  • Manipulation et présentation de livres choisis auprès du groupe;

  • Manipulation et organisation d’images, pliages.

Mode d’évaluation

  • Q1 : test sur le chemin d’un livre d’images de l’auteur au lecteur, à passer à l’écrit ou à l’oral au choix ;

  • Q2 : réalisation d’un support imprimé à partir d’une collection d’images.

Critères d’évaluation

  • Prise en compte de la demande et mise en œuvre des moyens nécessaire à sa réalisation;

  • Pertinence des sujets abordés et des problématiques soulevées;

  • Identification des notions abordées;

  • Vérification des sources;

  • Originalité du sujet choisi;

  • Présence, investissement et participation ;

  • Soin apporté à la présentation, orale ou écrite.