Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

UE 20524

Q1

1re et 2e moitié du XXe siècle (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20525

Q2

1re et 2e moitié du XXe siècle (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20510

Q2

Actualité de l’édition

Actualité de l’édition

02 Ects

30h

UE 20225

Q2 + Q1

Cinéma

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

60h

UE 20522

Q1

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)

02 Ects

30h

UE 20523

Q2

De la renaissance à la fin du XIXe siècle (b)

02 Ects

30h

UE 30574

Q1 + Q2

Gestion générale

Professionnalisation de l’artiste

04 Ects

90h

UE 24545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34545

Q1

Histoire de la photographie (a)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 24546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 34546

Q2

Histoire de la photographie (b)

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 20580

Q1

Littérature contemporaine

Littérature

02 Ects

30h

UE 30590

Q2

Musique

Histoire et actualité des arts (HAA)

02 Ects

30h

UE 30583

Q1

Philosophie de l’art - Esthétique (a)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30584

Q2

Philosophie de l’art - Esthétique (b)

Philosophie

02 Ects

30h

UE 30586

Q2

Sociologie de l’art

Sciences humaines et sociales

02 Ects

30h

Cours techniques

UE 24213

Q1

Image numérique – intermédiaire (a)

Techniques et technologies

01 Ects

60h

UE 24214

Q2

Image numérique – intermédiaire (b)

Techniques et technologies

01 Ects

60h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24215

Q1

Logiciels de production numérique (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 34213

Q1

Retouche et colorimétrie (a)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34214

Q1

Retouche et colorimétrie (b)

Techniques et technologies

02 Ects

30h

UE 34247

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34248

Q2

Image numérique - Réaliser son site Web (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34245

Q1

Vidéographie (a)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 34246

Q2

Vidéographie (b)

Techniques et technologies

01 Ects

15h

UE 24216

Q1

Soutien technique à l’orientation (a)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

UE 24217

Q2

Soutien technique à l’orientation (b)

Techniques et technologies

01 Ects

30h

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Ce cours a pour but de renforcer la compréhension et la maîtrise des compétences clés en logiciels de traitement d’image acquises dans UE 24213. Il mettra un accent particulier sur l’application pratique de ces compétences dans les projets personnels des étudiant·es. Une attention spécifique sera accordée à la colorimétrie, à l’utilisation de techniques de retouche avancée et au traitement numérique global. De plus, le cours vise à développer l’autonomie des étudiant·es s dans leur travail créatif et à encourager l’exploration de nouvelles méthodes et approches techniques.

Acquis d’apprentissage

  • Maîtrise des Outils Logiciels : À la fin de ce cours, l’étudiant·e sera capable de sélectionner et d’utiliser de manière autonome Adobe Bridge, Adobe Photoshop et Camera Raw dans le cadre de son processus photographique personnel.

  • Compétences en impression numérique : L’étudiant·e sera capable de réaliser des tirages numériques de haute qualité sur une imprimante jet d’encre professionnelle, en respectant les critères techniques et esthétiques établis.

  • Gestion colorimétrique : L’étudiant·e aura une connaissance approfondie des principes et méthodes de gestion colorimétrique dans le traitement d’images.

Méthode

  • Support technique personnalisé : Suivi et assistance technique individualisés pour les projets personnels des étudiant·es.

  • Pratique intensive et collaboration : Des séances de travail intensives seront organisées en collaboration avec les professeurs d’atelier, pour une application pratique des compétences acquises et un approfondissement des techniques spécifiques.

  • Cours théoriques avancés : Sur la gestion colorimétrique, la retouche numérique et l’impression.

    Débats et discussions en classe : Pour favoriser l’apprentissage collaboratif et le développement de la pensée critique.

  • Workshops intensifs : Ateliers pratiques sur des projets nécessitant les compétences acquises.

Contenu

  • Application des logiciels de retouche dans des projets personnels;

  • Techniques avancées de retouche et de correction d’images;

  • Principes de l’impression numérique et gestion de la qualité d’impression;

  • Exploration de la gestion colorimétrique et de ses applications dans la retouche et l’impression numérique.

Mode d’évaluation

  • Évaluation Continue:

    • Qualité et Efficacité du travail personnel et des Exercices pratiques : Les étudiant·es seront évalués sur la base de leur travail personnel tout au long du semestre. Cela comprend la réalisation et la qualité des exercices pratiques;

    • Tests Écrits Théoriques: Des tests écrits seront organisés pour évaluer l’assimilation des notions théoriques abordées en classe;

    • Investissement en Classe : L’engagement et la participation active des étudiant·es durant les cours et les exercices pratiques seront pris en compte.

  • Session de rattrapage en Septembre: Les étudiant·es auront la possibilité de soumettre un projet individuel lors de la session de rattrapage en septembre, en cas de besoin ou pour améliorer leur note.

Critères d’évaluation

  • Application Précise des Techniques: Les étudiant·es doivent démontrer leur capacité à appliquer avec précision les techniques apprises, en respectant les consignes et les critères techniques.

  • Choix Pertinents et Efficaces: Évaluation de l’efficacité et de la pertinence des choix techniques faits par les étudiant·es dans l’utilisation des outils logiciels et des techniques d’impression.

  • Investissement durant les Exercices: Engagement dans la réalisation des exercices pratiques.

  • Capacité à réaliser un exercice précis: Réalisation précise des tâches et respect des consignes de travail.