Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Initiation aux gestes et techniques de base de la reliure. 

Acquis d’apprentissage

  • Comprendre globalement les différentes techniques de reliure;

  • Exploiter des moyens techniques simples de reliure de façon précise et créative;

  • Connaître les outils et les matériaux de base nécessaires à la confection d’un livre.

Méthode

  • Apprentissage intensif (workshop de 3 jours consécutifs) par la pratique des procédés techniques de différents types de reliures au sein de l’atelier livre.

Contenu

  • Familiarisation avec les éléments de base de la reliure : caractéristiques et emploi des matériaux et des outils;

  • Démonstrations des gestes de base et apprentissage de plusieurs techniques de reliure simples (pliage, couture, assemblage, collage, packaging).

Mode d’évaluation

  • Réalisation de 3 reliures sur le modèle de celles enseignées lors du workshop.

  • Évaluation en janvier ou juin des 3 reliures réalisées.

  • Pas de possibilité de seconde session .

Critères d’évaluation

  • Appropriation des techniques et des outils pour façonner des livres originaux;

  • Un effort d’initiatives et de singularité des propositions est attendu.

  • Implication, participation et échanges lors du cours.

  • Soin apporté à la réalisation.