⇋ Projet pédagogique
L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.
Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.
En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.
La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Atelier
Artistique
Généraux
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14545
Q1
Histoire de la photographie (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 14546
Q2
Histoire de la photographie (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts (a)
De la préhistoire à l’antiquité
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts (b)
Du moyen-âge à la renaissance
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q2
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Méthodologie de la recherche
Méthodologie de la recherche
03 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 14213
Q1
Image numérique : base (a)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14214
Q2
Image numérique : base (b)
Techniques et technologies
02 Ects
45h
UE 14217
Q1
Initiation à la photographie argentique (a)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14218
Q2
Initiation à la photographie argentique (b)
Techniques et technologies
02 Ects
30h
UE 14215
Q1
Technique d’impression (a)
02 Ects
30h
UE 14216
Q2
Technique d’impression (b)
02 Ects
60h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Appliquer les règles de sécurité et d’usage correspondant à l’utilisation d’une imprimante Jet d’encre;
Définir la notion d’archivage numérique des travaux et choisir une méthode ou en développer une;
Définir la notion d’archivage physique des travaux et choisir une méthode en lien avec l’archivage numérique choisi;
Mémoriser et expérimenter les outils nécessaires à l’éditing d’images dans Bridge;
Identifier et décrire le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre;
Développer une chaîne de travail numérique (scan=>impression);
Expérimenter la retouche et le montage d’image sur Photoshop;
Mémoriser et opérer les étapes de la création d’une action (script) sur Photoshop;
Opérer l’étape de numérisation des images en toute autonomie;
⇋ Acquis d’apprentissage
Au terme du cours l’étudiant·e pourra :
Opérer et transférer des informations et des images via internet;
Sélectionner une méthode d’utilisation du scanner et de son logiciel en toute autonomie et l’expliquer dans son utilisation professionnelle;
Appliquer les règles de sécurité et d’usage de l’imprimante jet d’encre;
Structurer un système d’archivage physique et numérique de ses travaux photographiques;
Construire une méthode de travail sur Bridge : développer le classement et l’organisation d’un éditing photographique;
Mémoriser et reproduire un protocole de préparation des fichiers pour l’impression
Définir la notion de profil d’impression ;
Utiliser correctement les différents profils d’impression et leur installation;
Concevoir une chaîne de travail numérique efficace et maîtrisée;
Identifier les différentes ressources web liées à l’impression numérique et au scannage de fichiers.
⇋ Méthode
Chaque point inscrit au programme est vu dans un cours théorique dans un premier temps. Il est discuté, débattu, et fait l’objet de manipulations et d’exercices pratiques.
⇋ Mode d’évaluation
Évaluation continue avec remise de note en janvier. Possibilité d’être évalué en septembre en deuxième session sous forme de remise de travail.
30 % Rendu numérisé d’un travail artistique réalisé dans le cadre de l’atelier, à la fin du quadrimestre. Examen oral individuel pour discuter du travail réalisé, de la méthode utilisée.
40 % Exercices donnés en cours.
10 % Investissement en classe et durant les exercices.
20 % Respect des règles d’usage et de sécurité du scanner, respect des délais de remise des exercices.
⇋ Critères d’évaluation
La capacité à effectuer un exercice précis ;
L’investissement durant la réalisation des exercices ;
Le respect des consignes et du matériel ;
La pertinence et l’efficacité des techniques utilisées ;
Le soin et la qualité du rendu.