Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir une « méthodologie de lecture » de l’art actuel ;

  • Cerner les spécificités de l’art d’aujourd’hui ;

  • Comprendre l’art contemporain par une approche essentiellement thématique ;

  • Faire percevoir les nombreux enjeux philosophiques, politiques, sociaux ou psychologiques de l’art actuel.

Acquis d’apprentissage

  • Analyse de l’art contemporain en Europe occidentale ;

  • Analyse des diverses évolutions de l’histoire de l’art depuis la fin des années 1990 à nos jours ;

  • Analyse de principes esthétiques ;

  • Établissement de parallèles entre l’art moderne et l’art contemporain Initiation au vocabulaire spécialisé

Méthode

  • Cours général collectif ;

  • Prise de notes par les étudiants ;

  • L’exposé professoral se base sur l’analyse approfondie d’images numériques (PowerPoint) projetées en diaporama ;

  • Le savoir acquis au cours sera complété par des visites commentées d’expositions ;

  • Organisation de séances de réflexions sur les thèmes étudiés.

Mode d’évaluation

Travail écrit à remettre en juin. Possibilité d’examen écrit en septembre.

Critères d’évaluation

L’étudiant·e sera capable de :

  • Comprendre le monde de l’art dans lequel iel évolue ;

  • Saisir les rapports entre le monde d’aujourd’hui et l’art contemporain ;

  • Saisir l’importance de l’apparition de nouveaux médiums : image vidéo, informatique, virtuelle, etc.

  • Grâce à une initiation à une méthodologie de lecture des œuvres contemporaines, l’étudiant·e sera capable de lire une œuvre sous l’angle psychologique, phénoménologique, sociologique ou formaliste.