Projet pédagogique

L’atelier de photographie privilégie une vision d’auteur·rice centrée sur l’humain et le documentaire en tant qu’interrogation du monde. Le cursus aborde les diverses dimensions de la photographie, autant artistiques que techniques. Cette formation passe par l’apprentissage des éléments constitutifs d’un travail photographique, des outils essentiels à ses modes de représentation. Elle exige l’acquisition de connaissances historiques et une réflexion critique, et place le travail de l’image au cœur des questions contemporaines.

Des workshops et des rencontres avec des intervenant·es externes ponctuent l’année académique. La 1ère année est entièrement consacrée à la photographie argentique : la prise de vue, le développement, le tirage, l’utilisation de la chambre photographique. Le portrait, le reportage, le documentaire, entre autres, permettent à l’étudiant·e de se créer un langage propre tout en ayant une maîtrise de l’outil technique. Dès la 1ère année, l’étudiant·e est invité·e à travers son projet personnel à affirmer un point de vue.

En 2e année, des exercices pratiques lient les réalisations photographiques à l’expression écrite, autant journalistique, poétique qu’éditoriale. L’image numérique est abordée de la prise de vue à l’impression et l’introduction du livre d’artiste d’un point de vue historique et théorique. Le projet personnel constitue une réflexion sur les choix esthétiques, techniques et les intentions d’auteur·rice.

La 3e année débute par une semaine de workshop durant laquelle l’étudiant·e est immergé·e dans un territoire, l’obligeant à choisir un angle de vision cohérent. Tout au long de l’année, l’étudiant·e est engagé·e dans un travail personnel de fin d’études (TFE) où sont abordés autant le contenu que sa représentation visuelle. Le TFE écrit en rapport avec le travail photographique pose un regard critique et analytique sur le processus de création : parler de son projet lors de rencontres collectives, élaborer des dossiers, apprendre à défendre son propos. Les modes de présentation du travail, la scénographie, la vidéo et la création d’un livre d’artiste sont au centre des préoccupations de cette année diplômante.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Acquérir et développer une culture photographique et artistique;

  • Mettre en relation sa recherche personnelle avec d’autres pratiques artistiques;

  • Développer son sens critique et savoir argumenter ses choix et opinions;

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit sur son travail et sur les travaux des autres étudiant·es;

  • Maîtrise des bases méthodologiques de recherche.

Acquis d’apprentissage

  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en français et développer un avis personnel sur un sujet;

  • Écouter activement et partager.

Méthode

  • Exercices d’écritures spontané sur le projet du village, lectures collectives;

  • Exercices d’écritures formels : synthèse et analyse;

  • Lecture collective d’un essai et discussion;

  • Rencontre avec des artistes ou des acteurices du milieu de la photographie;

  • Visite d’expositions en Belgique;

  • Présentation orale sur l’actualité artistique.

Contenu

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Mode d’évaluation

  • Exercices d’écritures hebdomadaires à remettre en cours;

  • Exercices d’écritures et de recherche à remettre en fin de quadrimestre;

  • Présentation orale;

  • Pas de possibilité d’évaluation en septembre.

Critères d’évaluation

  • Proactivité dans la participation au cours ;

  • Maîtrise de l’écrit et de l’oral;

  • Expérimentation et prises de risques dans les exercices d’écriture et de présentation orale

  • Assiduité dans la remise des exercices écrits;

  • Bonne maîtrise et appropriation du contenu présenté en cours et développement d’une culture artistique personnelle;