Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

L’objectif principal est d’éveiller chez les étudiant·es un questionnement continu sur le rôle de l’image dans la culture occidentale et sur la place des arts et des artistes dans la société, hier et aujourd’hui.

Il s’agit d’éclairer le sens des démarches artistiques contemporaines par la connaissance du passé. La diversité des thèmes abordés et la mise en relation des problématiques et des disciplines visent à activer une démarche réflexive de comparaison, de mise en doute, de déduction et espère éveiller la curiosité et l’envie d’en savoir plus.

Les étudiant·es auront acquis de grands repères par le biais d’un « répertoire » d’images de référence qui leur permettra de situer les œuvres qu’iels rencontreront par la suite. Iels auront acquis un vocabulaire spécifique et des notions sur les techniques artistiques. Iels pourront situer les artistes, les œuvres et les mouvements dans leurs époques et analyser la manière dont les images sont construites. La confrontation avec les œuvres permettra aussi aux étudiant·es d’apprendre à se connaître et donc de progresser dans leur projet personnel. C’est un pas dans une réflexion que chacun·e est amené·e à développer sur sa propre position d’artiste dans la société.

Les étudiant·es, par le travail thématique élaboré au cours et par les liens proposés avec l’art actuel, sont amené·es à interroger les valeurs transmises par les œuvres et les relier aux questionnements philosophiques et citoyens du XXIe siècle.

Acquis d’apprentissage

  • Identification et datation d’œuvres d’art de la Préhistoire à l’Antiquité (« répertoire » d’images de référence);

  • Connaissance et compréhension des contextes historiques et philosophiques;

  • Connaissance et compréhension de techniques artistiques;

  • Analyse d’images;

  • Capacité à comparer les grandes civilisations ;

  • Acquisition de références sur les grands textes fondateurs de ces civilisations;

  • Vocabulaire spécifique.

Méthode

  • Cours général (collectif) ;

  • Moments de questions-réponses ;

  • Projection de reproductions d’œuvres d’art et de documents didactiques (cartes de géographie historique, chronologies…) et lecture éventuelle d’extraits d’écrits d’artistes ou de théoriciens ;

  • « Lecture » d’œuvres d’art ;

  • Apprentissage du vocabulaire spécialisé nécessaire à la lecture des œuvres d’art ;

  • Accent mis sur les comparaisons entre les civilisations, les idées, les mouvements, les artistes et leurs démarches ;

  • Prise de notes indispensable par les étudiant·es.

Contenu

Histoire de l’art de la Préhistoire à l’Antiquité.

Mode d’évaluation

  • Examen et/ou travail écrit.

  • Examen et/ou travail écrit en janvier et juin.

  • Possibilité d’examen et/ou travail écrit en septembre.

Critères d’évaluation

Les étudiant·es seront évalué·es sur:

  • leur capacité à restituer les informations reçues au cours (connaissance, mémoire) ;

  • leur compréhension du propos ;

  • leur formulation du propos (notamment vocabulaire spécifique) ;

  • leur capacité à réfléchir (comparer, opposer, déduire, extrapoler) ;

  • leur investissement personnel (questionnement critique, recherche de sens, autonomie, capacité à faire des liens avec leur propre projet) ;

  • leur travail (recherches personnelles complémentaires éventuelles).