Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Découvrir et s’approprier les techniques de base de l’image imprimée (gravure en creux, et relief et sérigraphie, ainsi que le numérique de manière transversale) et les mettre en pratiques dans un travail artistique dirigé.

Acquis d’apprentissage

  • Maîtriser les fondamentaux de l’image imprimée que sont la gravure en relief, en creux et la sérigraphie;

  • Savoir reconnaître ces techniques ; comprendre leurs spécificités et les choisir à dessein pour son travail artistique (corrélation technique/intention);

  • Savoir gérer les étapes du processus d’impression (gestion de l’atelier, du temps, préparation, étapes d’impression, connaissance des gestes et outils, séchage, numérotation…);

  • Savoir mettre en œuvre ces techniques dans le cadre des exercices demandés ;

  • Maîtriser différentes techniques fondamentales d’impression numérique et logiciels libre et open-source, et articuler ce savoir avec les techniques « classiques » de l’image imprimée, dans une optique créative;

  • Avoir engagé un regard artistique et critique : composition, couleur, sélection et présentation sur table…;

  • Travailler soigneusement et méthodiquement.

Méthode

  • L’année se subdivise en trois modules de six semaines, chacun dédié à la découverte d’une technique : gravure en relief, en creux et sérigraphie. Chaque module comporte plusieurs exercices visant à explorer différents aspects de la technique abordée (le numérique est abordé de manière transversale). Chacun de ces exercices est suivi par un ou des professeur·es référents. Les initiations sont collectives et le suivi des projets individuel.

Contenu

  • Introduction à la sérigraphie (préparation de châssis, intervention directe sur châssis, insolation directe, préparation de films et impression);

  • Introduction à la gravure en relief (bois, lino) et à leur mise en œuvre (préparation de l’encre, habillage et pression, impression sur papier avec la presse gravure…);

  • Introduction à la gravure en creux : techniques de l’eau forte, de l’aquatinte et de la pointe sèche;

  • Introduction à l’image numérique : types et caractéristiques, acquisition et manipulations, et découverte de différentes techniques numériques d’impression;

  • Apprentissage méthodologique : organisation des contenus, processus de travail, gestion du temps, nettoyage et remise en ordre du matériel…

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue et jury final.

  • Une lecture individuelle des étudiant·es est organisée à la fin de chaque module pour évaluer l’ensemble des travaux demandés, au terme de laquelle une note est remise.

  • L’ensemble de ces notes de modules, additionné à la note du jury interne de fin d’année (portfolio d’une sélection du travail de l’année) donne la note finale.

    • 75 % pour les modules (25 % par module)

    • 25 % pour portfolio

  • Pas de possibilité d’examen en septembre.

Critères d’évaluation

Critères artistiques:

  • Originalité de la démarche créative, du processus de création et de la production ;

  • Capacité à faire des choix artistiques pertinents ;

  • Utilisation de références artistiques appropriées.

Critères de participation:

  • Assiduité ;

  • Régularité dans la participation ;

  • Productivité dans la réalisation du projet ;

  • Engagement personnel dans les activités ;

  • Aptitude à travailler en groupe (gestion de l’espace, convivialité, partage de matériel) ;

  • Capacités d’échanges et de remise en question.

Critères de respect du brief:

  • Compréhension et respect des consignes et des objectifs ;

  • Respect des délais imposés ;

  • Respect des contraintes techniques ;

  • Capacité à s’approprier la demande et à prendre des initiatives ;

Critères techniques;

  • Application de soins et de propreté dans le travail ;

  • Progression, évolution et appropriation des techniques artistiques et de leur mise en œuvre ;

  • Pertinence des choix techniques.