Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Initiation aux gestes et techniques de base de la reliure. 

Acquis d’apprentissage

  • Comprendre globalement les différentes techniques de reliure;

  • Exploiter des moyens techniques simples de reliure de façon précise et créative;

  • Connaître les outils et les matériaux de base nécessaires à la confection d’un livre.

Méthode

  • Apprentissage intensif (workshop de 3 jours consécutifs) par la pratique des procédés techniques de différents types de reliures au sein de l’atelier livre.

Contenu

  • Familiarisation avec les éléments de base de la reliure : caractéristiques et emploi des matériaux et des outils;

  • Démonstrations des gestes de base et apprentissage de plusieurs techniques de reliure simples (pliage, couture, assemblage, collage, packaging).

Mode d’évaluation

  • Réalisation de 3 reliures sur le modèle de celles enseignées lors du workshop.

  • Évaluation en janvier ou juin des 3 reliures réalisées.

  • Pas de possibilité de seconde session .

Critères d’évaluation

  • Appropriation des techniques et des outils pour façonner des livres originaux;

  • Un effort d’initiatives et de singularité des propositions est attendu.

  • Implication, participation et échanges lors du cours.

  • Soin apporté à la réalisation.