⇋ Projet pédagogique
L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.
Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.
Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.
Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.
⇋ Tableaux des cours
⇋ Enseignant·e·s
Artistique
Généraux
⇋ Admissions
⇋ Annexes
⇋ Cours artistiques
⇋ Cours généraux
UE 10525
Q1
Art contemporain (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 10526
Q2
Art contemporain (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13550
Q2
Arts contemporains (a)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 13551
Q2
Arts contemporains (b)
Histoire et actualité des arts (HAA)
02 Ects
30h
UE 20522
Q1
De la renaissance à la fin du XIXe siècle (a)
02 Ects
30h
UE 10510
Q1
Histoire et actualité des arts
De la préhistoire à l’antiquité Q1
02 Ects
30h
UE 10511
Q2
Histoire et actualité des arts
Du moyen-âge à la rennaissance Q2
02 Ects
30h
UE 10580
Q1
Littérature (a)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10581
Q1
Littérature (b)
Sciences humaines et sociales
02 Ects
30h
UE 10050
Q1 + Q2
Pratiques de la recherche
02 Ects
60h
⇋ Cours techniques
UE 13235
Q1
Image numérique : Base / Couleur générale (a)
Numérique et couleur
03 Ects
60h
UE 13236
Q2
Image numérique : Base / Couleur générale (b)
Numérique et couleur
03 Ects
60h
UE 13220
Q1
Initiation à la photo numérique
Photographie
01 Ects
15h
UE 13221
Q2
Pratique de la photo numérique
Techniques et technologies
02 Ects
30h
⇋ Enseignant·e·s
⇋ Objectifs
Initiation aux gestes et techniques de base de la reliure.
⇋ Acquis d’apprentissage
Comprendre globalement les différentes techniques de reliure;
Exploiter des moyens techniques simples de reliure de façon précise et créative;
Connaître les outils et les matériaux de base nécessaires à la confection d’un livre.
⇋ Méthode
Apprentissage intensif (workshop de 3 jours consécutifs) par la pratique des procédés techniques de différents types de reliures au sein de l’atelier livre.
⇋ Contenu
Familiarisation avec les éléments de base de la reliure : caractéristiques et emploi des matériaux et des outils;
Démonstrations des gestes de base et apprentissage de plusieurs techniques de reliure simples (pliage, couture, assemblage, collage, packaging).
⇋ Mode d’évaluation
Réalisation de 3 reliures sur le modèle de celles enseignées lors du workshop.
Évaluation en janvier ou juin des 3 reliures réalisées.
Pas de possibilité de seconde session .
⇋ Critères d’évaluation
Appropriation des techniques et des outils pour façonner des livres originaux;
Un effort d’initiatives et de singularité des propositions est attendu.
Implication, participation et échanges lors du cours.
Soin apporté à la réalisation.