Projet pédagogique

L’atelier Peinture de l’École Supérieure des Arts de l’image LE 75 est un espace d’exploration pluridisciplinaire qui offre à l’étudiant·e l’opportunité de porter de l’intérêt à l’égard de ses ressources personnelles et de l’héritage de l’art contemporain ainsi que de cultiver sa curiosité à travers les formes artistiques les plus diverses. L’atelier propose de développer un langage plastique alliant plusieurs disciplines artistiques et accordant une importance manifeste aux réalités contemporaines tournées vers cette diversité de moyens.

Les préoccupations de l’art contemporain ont transformé de plus en plus le cadre classique du champ de la peinture, celle-ci cohabite avec les formes artistiques tels que l’art in situ, la performance, l’art sonore, l’art vidéo, l’art en ligne… C’est aussi un cadre qui permet d’apprendre à gérer les temps différents que constitue la création artistique. Ces temps, en effet essentiels, invitent à regarder en profondeur plutôt que de voir en surface.

Durant le cursus, l’étudiant·e est incité·e à s’engager dans des actions fortuites, spontanées, afin de découvrir, explorer et transgresser les frontières entre les différents paramètres plastiques, picturaux, performatifs et spatiaux, ainsi qu’à tenir compte des accidents et des imprévus, les comprendre et se les réapproprier. L’ensemble du cursus est composé de temps de travail d’atelier continu dans lequel s’inscrivent des modules qui sont des espaces destinés à se concentrer sur des critères propres au travail plastique.

Afin d’élaborer un système de recherche cohérent autour de son travail, l’étudiant·e est familiarisé.e avec l’actualité culturelle à travers des lectures, visites et rencontres avec des professionnel·les du terrain. L’équipe pédagogique se compose d’enseignant·es ayant, selon leurs parcours, des visions singulières du domaine. L’étudiant·e peut ainsi exposer son travail de différents points de vue, développer son sens critique et formuler son opinion.

esale75_peinture
https://blogpeinture.le75.be

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Cours artistiques

Cours généraux

Cours techniques

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Le cours de Couleur & Numérique a pour objectif de mettre à plat les contextes perceptifs de la vision des couleurs. Il s’intéresse également aux outils, techniques et machines qui produisent et reproduisent des couleurs au-delà du domaine artistique.

  • Le cours permet à l’étudiant d’avoir une vision d’ensemble des systèmes chromatiques et de savoir analyser l’observation de ce que nous voyons.

  • Le cours cherche à permettre la perception des couleurs en rapport à un environnement lumineux, à un contexte de production sans les cloisonner dans un état unique de surface. Il explore d’autre part l’influence qu’ont les techniques & technologies dans la perception, l’analyse et la production de matières autant physiques que virtuelles.

  • L’objectif principal est d’ouvrir un maximum de pistes de réflexions qui pourront être poursuivies en aval dans les études. Ces pistes sont à envisager autant d’un point de vue théorique que d’un point de vue de mise en œuvre / d’élaboration d’objets plastiques qui communiquent une pensée.

Méthode

  • D’une part, le cours fonctionne comme un atelier de recherche où un ensemble de thématiques générales ou précises relevant d’intérêt pour la compréhension et de réflexion sur les couleurs et le numérique sont portées à l’étude (tables rondes).

  • L’étudiant travaille au sein d’un petit groupe avec lequel il doit interagir pour faire des propositions plastiques ou exposés plus théoriques.

  • L’étudiant est amené à être prospectif, à conceptualiser, à penser dans le temps; le corps enseignant le guide sur la détermination d’un cadre de travail, la faisabilité par rapport au temps imparti, et l’engage à aller vers la suggestion, l’association, la forme plastique plutôt que l’explication.

  • Les cours appelés “tables rondes” suivent un cycle de trois semaines :

    • Semaine 1: proposition des thématiques, encadrement conceptuel

    • Semaine 2: suivi des propositions, encadrement technique et concordance conceptuelle

    • Semaine 3: tables rondes, chaque groupe présente aux autres, échange

Acquis d’apprentissage

  • Gestion de ses fichiers, dossiers…

  • Scannage de documents Résolution, mise au format, formats de sauvegarde (tiff, jpeg…)

  • Photoshop : retouche avec l’outil tampon, correction de l’image, différents modes de sélection, création et manipulation des calques

  • Explicitation des outils et menus des programmes abordés en lien avec l’application à l’atelier.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue avec note en janvier et éventuellement en juin. Possibilité de rendre un travail en septembre pour la partie technique du cours.

  • Évaluation du cours par les travaux rendus durant les “tables rondes”.

Critères d’évaluation

  • Capacité à effectuer un exercice précis et respect des consignes.

  • Connaissance des opérations qu’offrent les logiciels

  • Indesign et Photoshop.

  • Niveau de compétence du travail personnel.