Projet pédagogique

L’atelier d’Images plurielles imprimées est un lieu d’apprentissage et de création où les techniques d’impression anciennes et contemporaines dialoguent, se complètent et s’augmentent. Né du rapprochement des options gravure et sérigraphie, l’atelier s’est ouvert à l’image numérique, à l’impression sur textile et au travail sur papier. Ce désir d’élargir et de décloisonner les pratiques procède d’une volonté de proposer une réflexion globale sur l’image imprimée. La gravure sur métal côtoie la linogravure, la sérigraphie interroge le numérique, susceptible de répondre au textile ou au livre et ses dérivés. Ou tout autrement, car dans ce croisement des médiums, les chemins sont multiples autant qu’uniques.

Par le truchement des techniques s’ouvrent un levier de création, une aire de jeux, un espace d’expérimentation permettant de développer des écritures graphiques singulières. L’atelier explore les différentes facettes de l’image imprimée — cette image pensée « en creux » — et interroge l’ensemble des étapes de la création d’une image, de son intuition à sa fabrication, de son impression à sa diffusion. La multiplicité des pratiques de l’atelier engage un processus de recherche dynamique et concret, instaurant un dialogue entre les gestes, médiums et procédés propres à chaque technique, au point de les fondre, de les confondre, de les déplacer et d’en inventer. Cette approche globale de l’image imprimée suppose de renouer avec le faire, de mettre à l’épreuve chaque pratique et ses contraintes. De l’utilité de la technique, de la connaissance de l’outil se développe une sensibilité conjointe de l’œil et de la main.

Tableaux des cours

Enseignant·e·s

Admissions

Annexes

Enseignant·e·s

Objectifs

  • Développer l’observation d’après nature (et parfois d’après documents);

  • Explorer le potentiel du trait, des masses, de la couleur;

  • Traiter le réel selon différentes approches plastiques;

  • Découvrir les propriétés de diverses techniques;

  • Développer la créativité.

Acquis d’apprentissage

  • Reproduire en dessin : un espace observé, des objets, sujets observés;

  • Maîtriser à la fin de l’année différentes techniques vues au cours;

  • Créer des images personnelles;

  • Interpréter en dessin des sujets observés;

  • Réaliser sur papier, différentes versions d’un même sujet.

Méthode

  • Atelier (individuel ou collectif);

  • Consultation de documents, livres, références d’artistes;

  • Réalisation d’échantillons techniques;

  • Consignes techniques (niveau de difficulté progressif);

  • Échanges autour des dessins, discussions entre élèves, entre l’élève et le professeur concernant l’aspect technique, artistique.

Contenu

  • Exercices liés à la spécificité des techniques en noir et blanc ou en monochrome (crayon ordinaire, fusain, feutre noir, plume et encre de chine, brou de noix);

  • Exercices liés à la spécificité des techniques en couleur (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache…);

  • Sur le rendu de la perception (les valeurs, les masses, les textures, les couleurs);

  • Sur la composition (point de vue, cadrage, profondeur…);

  • Sur l’expression libre (laboratoire du langage plastique);

  • Sur l’interprétation à partir d’un objet, d’un document, d’un mot…;

  • Liens avec l’atelier, par des exercices spécifiques en dessin.

Mode d’évaluation

  • Évaluation continue avec note en janvier et en juin;

  • Possibilité d’évaluation en septembre : travail à remettre et travail sur place.

Critères d’évaluation

  • Respect des consignes;

  • Participation;

  • Implication dans le travail;

  • Face aux travaux présentés, évolution, progression visible tout au long de l’année au niveau technique et au niveau artistique;

  • Qualité de l’observation et de l’interprétation en dessin des sujets observés;

  • Capacité de créer des images personnelles.