Politiques de la recherche au 75

La recherche est fondamentalement liée à toute activité artistique. L’art s’exprime parce que l’artiste se projette dans la réalisation de son travail, alors même que le but et les méthodes fixés au départ peuvent s’éloigner sensiblement du résultat final. Et même si l’artiste pratique au quotidien son activité artistique sans (re)présentation, cette activité prendra à un moment donné un sens particulier par sa visualisation mentale ou concrète, alors même que l’artiste n’est pas dans l’attente de sa réalisation achevée. Dès lors, prend place un processus de recherche intrinsèque à la pratique artistique en tant que telle, un processus qui se cristallise en tant que recherche par la formulation d’un questionnement ou d’une réflexion propre à la pratique. De ce fait, LE 75 définit ses objectifs pédagogiques en fonction d’approches réflexives, à partir des pratiques de recherches artistiques modernes et contemporaines.

Par sa nature unique à offrir un Baccalauréat de type court dans l’une des 4 orientations du domaine des arts de l’image (Peinture, Images plurielles imprimées, Graphisme et Photographie), l’ESA LE 75 propose un développement de recherche artistique à travers l’apprentissage de techniques propres à la discipline choisie et le déploiement d’une formation artistique spécialisée et transversale. Autrement dit, le projet pédagogique de l’école est de consolider les spécialisations par l’accompagnement de la démarche des étudiant·es, qui est aussi celle de saisir les enjeux de leur matière artistique tout en les confrontant à d’autres domaines d’études. Ceux-ci sont variés, et pourtant ils ont tous une cohérence autour de la notion d’écriture de l’image dans son expression la plus vaste : la création littéraire, la création sonore, la performance, l’impression, l’édition, etc.

Les cours théoriques fournissent aux étudiant·es une base solide à la critique intellectuelle et académique, une force nécessaire pour exprimer ses engagements artistiques et pour trouver sa place dans les divers aspects du monde culturel et politique actuel. Parce que l’ESA LE 75 reste une petite école, elle offre l’avantage de pouvoir développer ses programmes pédagogiques autour d’aspects historiques et théoriques du monde de l’art en lien direct avec la pratique artistique de l’étudiant·e, et cela en concertation constante avec son cheminement individuel. Dans ce sens, les cours théoriques sont amenés de plus en plus à se spécialiser en rapport avec le travail artistique de l’atelier. L’étudiant·e est donc continuellement incité·e à déployer une vision personnelle et critique du monde dans lequel iel vit tout en abordant son travail d’une manière réflexive.

Activités de recherche

LE 75 conduit l’étudiant·e à être l’observateur·ice du développement spécifique de sa recherche artistique à partir de grilles variées de lecture. En ce sens, nous ne pourrions donner un panorama exhaustif de toutes les activités de recherche en cours. Nous pouvons toutefois mentionner ici, parmi les activités passées et en cours :

Contact

Coordinatrice de la recherche

Michela Sacchetto
michela.sacchetto@le75.be

L’école impulse des programmes d’échange, recherche et formation ensemble avec d’autres écoles d’art et institutions culturelles européennes. C’est le cas notamment de Performing Identities, performance art facing contemporary societal challenges (Performid), un programme nomade d’expérimentation en art de la performance, organisé sur les 2 années académiques 2022/2023 et 2023/2024. Le programme implique une vingtaine d’étudiant·es de 4 écoles d’art et universités partenaires : l’ENSAV-La Cambre et l’ESA LE 75 (Bruxelles), l’University of the Arts Poznan (Poznan, Pologne) et le Burren Collece of Art (Burren, Irlande), ainsi que les festivals Verão Azul à Lagos, New Performance Turku à Turku et (Pas si) Fragile ! à Bruxelles.

Abordant les questions d’identité, Performid engage une pluralité de pédagogies et différents cadres culturels. L’apprentissage et la pratique activent des recherches et des pratiques intersectionnelles au sein de l’art de la performance et de sa documentation, tout en répondant de manière dynamique au contexte dans lequel ils interviennent. Le programme soulève en effet des questionnements sur les constructions identitaires, telles qu’ancrées dans des problématiques contemporaines et dans divers contextes sociaux, politiques, culturels et historiques.

Pendant deux ans, les étudiant·es sont impliqué·es autour de la rencontre entre l’art et la recherche, à travers une série d’ateliers avec des artistes et des professionnel·les invité·es, et des réunions ponctuelles organisées dans les différents pays. Ceci dans l’idée que les intersections entre la pratique artistique et les connaissances, puissent épauler les étudiant·es dans la création de leurs propres créations performatives. Les ateliers en particulier ont offert la possibilité d’engager des nouvelles créations avec le soutien d’une équipe d’artistes et d’enseignant·es, qui ont supporté les étudiant·es avec les outils nécessaires pour expérimenter, prendre des risques et affirmer l’originalité de leurs recherches. Parallèlement, un groupe d’étudiant·es et d’enseignant·es du 75, en dialogue avec les élèves performeur·euses, donne forme à une archive vivante, questionnant la pratique de la documentation.

Les recherches et œuvres issues du programme de formation deviennent publiques dans le cadre du festival (Pas si) Fragile ! à Bruxelles en avril 2024. Pour plus d’informations: La landing page PerformID et bientôt sur la plateforme en ligne.