Bachelier de spécialisation (60 crédits) en Conception-Rédaction en codiplômation avec l’ESA Saint-Luc Bruxelles, l’ESA Saint-Luc Tournai et l’ESA LE 75 (ESA Saint-Luc Tournai - établissement référent).

Une image vaut mieux qu’un long discours, c’est vrai. Mais l’inverse est également valable, que le discours soit long ou court. Une phrase suffit pour exprimer une idée forte. Mais encore faut-il savoir la tourner, la rédiger de telle façon qu’elle prenne tout son sens et toute sa force. Il faut savoir l’écrire, la ponctuer, la réécrire, la triturer, enlever un verbe, un adjectif, en ajouter trois… pour obtenir enfin cette suite de mots qui exprime à la perfection l’idée que l’on a en tête depuis le début, capable de faire pâlir la plus parlante des images.

Le bachelier de spécialisation Conception-Rédaction forme des concepteurs-rédacteurs (copywriters) qui se destinent aux agences de publicité, agences digitales et de PR, et autres organisations ayant des besoins conceptuels et rédactionnels (annonceurs, collectivités, ONG, etc.). Le parcours vise à leur donner confiance en leurs capacités à créer, à rédiger et à mettre en récit des objets de communication, tous médias et secteurs confondus. Ils maîtrisent progressivement les outils et les techniques propres à l’argumentation et à la communication. Le programme stimule leur créativité, développe leurs qualités rédactionnelles et intensifie leur capacité à traduire le réel en récits, conscients de leur responsabilité sociétale et soucieux des enjeux éthiques de notre époque. 

Pour être admis en année de spécialisation (type court), le/la candidat·e – étudiant·e ou non – porteur·euse d’un titre de bachelier (180 crédits) devra réussir les épreuves d’admission. Celles-ci sont composées d’un entretien de motivation portant sur les capacités d’expression et d’analyse ainsi que sur la créativité du/de la candidat·e (book). L’épreuve écrite permettra d’évaluer les capacités créatives, conceptuelles et rédactionnelles du/de la candidat·e.

http://sup.saintluctournai.be

Annexes

Profil des diplômé·es à l’issue de la formation de bachelier de spécialisation en Conception-Rédaction :

Nos étudiant·es sortent avec un véritable book de concepteur-rédacteur. Ils possèdent une réelle faculté à traduire à l’écrit leurs idées, sous toutes les formes et dans tous les médias. Les diplômé·es sont aptes à jongler avec les concepts, à mettre en récit des scripts, à concevoir et réaliser des spots radio créatifs, à écrire des headlines et des baselines dignes de ce nom, à adapter en français des campagnes internationales, à comprendre et produire de l’écrit pour les réseaux sociaux ou autres formats digitaux. Iels peuvent se présenter en disant : « je suis concepteur-rédacteur ».

La formation donne accès aux professions suivantes :

  • Concepteur-rédacteur (copywriter) au sein des milieux publicitaire, culturel, associatif, humanitaire, ONG…

  • Les nouveaux métiers spécifiques à la communication digitale (Community ManagerPubli-reportage, Podcasting, etc.).