Informatique 2A

2018-2019 — UE 23115 : Logiciels de production numérique

Objectifs

Ce cours vise à explorer des pratiques numériques (théoriques ou techniques). Le cours doit permettre aux étudiants d'avoir une conscience de leurs usages numériques, de les ouvrir à des outils adéquats ou alternatifs à leurs pratiques et leur donner les méthodes pour mieux les maîtriser.

Ainsi, seront proposés des outils de documentations numériques adéquats à leurs pratiques singulières et diverses. L'objectif est de se créer, de se construire ou de s'imaginer des méthodes de travail propres, pour mieux les maîtriser et être plus à l’aise pour la transmission de son travail.
 

Acquis d’apprentissage

Le cours permet aux étudiants :

  • D'acquérir une culture numérique dans le domaine artistique pour nourrir leur production.
  • De connaître des techniques, logiciels et appréhender le numérique pour maîtriser la diffusion de leur travail.
  • D'être apte à parler de leur travail, le conscientiser et le contextualiser.

Méthode

L’organisation de nos projets sur l‘année se constitue collectivement:

  • Proposer des thèmes importants à aborder autour de la culture numérique, de l’expérimentation d’outils ou de la documentation des projets.
  • Construire ensemble notre programme de travail.
  • Mettre en place des outils de restitution (ex: éditeur de texte collaboratif, wiki, Ftp, agrégateurs de liens).
  • Proposer et découvrir des outils alternatifs et collaboratifs afin d’affiner sa méthode de travail et sa documentation.
  • Discuter ensemble les avancées des projets de chacun.

Contenu

Durant ce cours seront abordées trois grandes thématiques:
- Documentation
- Outils, logiciels et méthodes numériques
- Cultures numérique, code et Web

  • Documentation

Apprendre à documenter un projet avec l’aide d’outils et de méthodes. Réfléchir à la pertinence et aux raisons de documenter son travail (transmission, partage, être plus à l'aise avec son projet, comprendre la genèse du projet, expliquer les difficultés techniques
et les étapes de production, se donner des ressources)

  • Outils et méthodes numériques

Permettre aux étudiants de trouver des outils nouveaux ou adéquats à leurs pratiques et leur donner les méthodes pour mieux les maîtriser. Développer son autonomie et sa propre méthode de travail pour proposer des objets atypiques et variés. Ne pas être dépendant d’une technique, mais plutôt apprendre à en découvrir plusieurs et à se les approprier.

  • Culture numérique - code - Web

Comprendre les conséquences des contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de la temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques), le résultat d’appropriation, de (dé)contextualisation, de manipulation, de formation ou des processus algorithmiques contenus dans les programmes. Appréhender notre environnement numérique et acquérir une culture numérique dans le domaine artistique.
Saisir la diversité de création à partir des médias numériques contemporains, dû autant à la richesse et à la multiplication des outils de création possibles qu’à la pluralité des objets créés aux croisements entre imprimés et numériques.

Mode d’évaluation

Evaluation continue pour Q1 (possibilité de rendre travail en septembre + examen écrit)

 

Critères d’évaluation

  • Engagement personnel dans le cours et dans les projets.
  • Travail de documentation.
  • Capacités de recherche.
  • Progression et autonomie.
  • Capacité d’appropriation.
  • Capacité à savoir parler de son travail.