UE 21228 Informatique 2D

2018-2019 — UE 21228 : Ecrire le design / HTML et CSS

Objectifs

  • comprendre et pouvoir appréhender de manière simple les structures de programmation et de design en ligne
  • comprendre et apprendre le langage des nouveaux médias (comporte de nouvelles règles et de nouvelles conventions)
  • apprentissage formel des langages de programmation liés au web (HTML et CSS)
  • réalisation du design d’objets numériques simples (site web, revue en ligne, page de présentation, newsletters, etc.)

Acquis d’apprentissage

  • notion moyenne en HTML et CSS
  • notion de base en hiérarchisation de l'information
  • notion de base des règles de structures (les structures HTML constituent la base d’une bonne interface et assure un design réussi, sans structure cohérente l’étudiant ne peut pas réussir un bon design d’interface)
  • notion de base de variabilité (responsive)

Méthode

  • exercices pratiques dirigés et exemples donnés pendant le cours
  • exercices pratiques personnels pendant le cours
  • notions théoriques abordées pendant le cours
  • suivi individuel du travail et lectures collectives
  • modules d'apprentissages spécifiques
  • exercice de fin de semestre (production d’un objet graphique statique en ligne) contenant les notions HTML et CSS parcourues pendant toute l’année

Mode d’évaluation

  • évaluation continue – rendu des exercices
  • rendu de l'exercice réalisé dans le cadre du cours (En moyenne 5 à 10 exercices par quadrimestre)
  • évaluation du cours par les exercices rendus
  • attribution de point par exercice
  • exercice de fin de quadrimestre se développant sur plusieurs cours. Il compte pour 50% dans la note du quadrimestre
  • possibilité de rendre un travail pour la session de septembre

Critères d’évaluation

  • respect des consignes et des délais
  • compréhension des notions techniques apprises en cours
  • originalité de l'écriture et de la forme
  • implication dans le développement de la réponse aux exercices
  • évolution de l'étudiant par rapport aux notions apprises