Graphisme

Le graphisme, c’est l’art de communiquer en silence.

Son apprentissage consiste en l’élaboration de messages et la maîtrise de signes visuels via des disciplines propres au graphisme : publicité, typographie, packaging, illustration… le tout appliqué à des supports et média diversifiés.

Ateliers / Vers le blog de l'atelier

Publicité imprimée

Découverte des divers aspects du métier via des exercices de conception publicitaire pour des marques, des produits et autres associations, ceci en lien étroit avec la réalité professionnelle.

Publicité audiovisuelle

Cours de publicité 360° basé sur la réalité du métier de demain, ses nouvelles techniques et supports. Nourri par de nombreux exemples pratiques et concrets afin d'éveiller la curiosité, le cours vient renforcer la formation générale, l'analyse critique et stratégique.
Exercices pratiques en rapport avec le monde professionnel.

Typographie

1/ Architecture de la lettre et du livre

  • Apprendre à découvrir, à comprendre, à sentir la morphologie de la lettre et du signe ; jouer avec sa forme, sa structure dans un espace défini.
  • Mettre en page la lettre image, en tant qu’outil de communication.
  • Découvrir la lettre en 2 dimensions et en 3 dimensions.
  • Apprentissage du rapport entre le contenant et le contenu ; création et fabrication du contenant : le livre.

2/ Architecture du texte et de l'image

Ce cours a pour objectif d'apprendre à concevoir la mise en page en développant une structure typographique composée du texte et de l'image dans un espace déterminé, tout en lui conférant ainsi une valeur expressive en correspondance avec le sujet traité.
Les différents domaines d'application sont : le dépliant, la brochure, le magazine, l'annonce, l'affiche et l'emballage. Étude du nom de la marque : création de l'identité graphique du nom de la marque culturelle et commerciale.

Expérimentation graphique

L’objectif est de développer la créativité graphique en travaillant à la conception d’un journal expérimental. Les différents aspects (que dit une image, quel rapport entretient-elle avec le texte, le développement au fil des pages…) sont l’occasion de s’investir en prenant des risques et en donnant du sens à ce que l’on fait.

Affiche politique

La contestation politique a une longue histoire, celle de nos sociétés. Qu’elle soit gravée ou peinte, elle était déjà présente sur les murs de nos premières cités. Avec trois fois rien donc, elle a éveillé des consciences, provoqué des changements. Dans le monde actuel, pas moins tourmenté, elle continue de jouer ce rôle, indispensable, avec toujours les mêmes outils, ceux du peuple : trois fois rien.

Cours artistiques

Dessin

Pratique du dessin d’après nature ; descriptif ; technique, en expérimentant des outils, des formats, des supports.

Illustration

Ce cours explore les liens de l’image à l’imaginaire par le biais de techniques variées et d’exercices basés sur des contraintes formelles. La déclinaison d’une image en diverses propositions et l’acquisition d’un style propre forment la base de l’apprentissage.

Cours techniques

Infographie

De la mise en page professionnelle à la création interactive d'images numériques, de l'impression au webdesign, du dessin à l’illustration infographique, le programme se veut proche des attentes d’aujourd’hui et de demain. Une formation qui dépasse le simple apprentissage de logiciels pour se concentrer sur l'acquisition de nouvelles compétences.

Photographie

Approche technique de la photographie, prises de vues avec compact numérique, sensibilisation à l’esthétique de l’image photo et utilisation de Photoshop.

Enseignants