Graphisme


Le cycle d'études est un Bachelor de graphisme consistant en 1 année de Bloc 1 (B1) et 2 années de Bloc 2 (B2 et B3).

Le projet pédagogique de l'orientation cherche à développer chez l'étudiant un point de vue éthique et critique, avec une implication sociétale voire politique. Il s'agit de quitter définitivement l'aspect « scolaire » et formel au premier degré de l'enseignement du graphisme pour atteindre une dimension pleinement artistique déployée sur plusieurs supports (affiche, livre, objet numérique) mis en situation dans une occupation réfléchie de l'espace d'exposition.

Par une série de modules spécifiques initiés dès le Bloc 1, le projet pédagogique vise à amener les étudiants vers la réussite de leur TFE (Travail de Fin d'Études / Projet artistique), en les poussant à construire leur méthode de travail, de recherche et de documentation.

Le Bloc 1 est dorénavant envisagé comme une « boîte à outils » fournissant les acquis nécessaires aux étapes ultérieures. Il s'agit d'une année d'initiation, d'éveil.

La première année du Bloc 2 est rythmée par une série de projets artistiques (modules) articulés entre les différentes compétences des professeurs d'atelier.

La seconde année du Bloc 2 n'est pas exclusivement consacrée au TFE / Projet artistique. Ce projet est initié et encadré dès la rentrée, mais accompagné durant le 1er quadrimestre par plusieurs modules prolongeant les démarches de l'année précédente.

 

 

Le cycle d'études est un Bachelor de graphisme consistant en 1 année de Bloc 1 (B1) et 2 années de Bloc 2 (B2 et B3).

Le projet pédagogique de l'orientation cherche à développer chez l'étudiant un point de vue éthique et critique, avec une implication sociétale voire politique en tant que graphiste. Ceci a pour but d'amener l'étudiant à choisir comment se positionner dans les univers professionnels et artistiques multiples du graphisme d'aujourd'hui.

 Il s'agit de quitter définitivement l'aspect « scolaire » et formel au premier degré de l'enseignement du graphisme pour atteindre une dimension pleinement artistique déployée sur plusieurs supports (affiche, livre, objet numérique) mis en situation dans une occupation réfléchie de l'espace d'exposition.

Par une série de modules spécifiques initiés dès le Bloc 1, le projet pédagogique vise à amener les étudiants vers la réussite de leur TFE (Travail de Fin d'Études / Projet artistique), en les poussant à construire leur méthode de travail, de recherche et de documentation.

Le Bloc 1 est dorénavant envisagé comme une « boîte à outils » fournissant les acquis nécessaires aux étapes ultérieures. Il s'agit d'une année d'initiation, d'éveil.

La première année du Bloc 2 est rythmée par une série de projets artistiques (modules) articulés entre les différentes compétences des professeurs d'atelier.

La seconde année du Bloc 2 n'est pas exclusivement consacrée au TFE / Projet artistique. Ce projet est initié et encadré dès la rentrée, mais accompagné durant le 1er quadrimestre par plusieurs modules prolongeant les démarches de l'année précédente.

 

BLOC 1

 

Taches et monstres : expressivité de l’image (1er quadri – B1) : Elise Neirinck

Par le dessin d’improvisation à partir de taches d’encres et par la réalisation d’une série de monstres représentant des émotions, les étudiants sont amenés à se défaire des stéréotypes et à trouver leur propre écriture graphique qu’ils consolident en constituant une série au graphisme cohérent. 

Dans un second temps, introduction à la narration et à la mise en page(s) par la réalisation d'une édition à partir des séries d’images réalisées. 

 

Code pictographique (1er quadri – B1) : Elise Neirinck

Création d’un code pictographique, c’est-à-dire d’un ensemble de pictogrammes dont le style graphique doit être cohérent. Apprentissage du niveau d'iconicité et de la rigueur formelle nécessaire à la conception de signalétiques, de modes d’emplois, etc.

 

Design graphique et mise en page (1er quadri – B1) : Stéphane De Groef

Ce premier quadrimestre propose une initiation à la mise en page et à la communication graphique par l’apprentissage de savoir-faire tels que composition (hiérarchisation des informations, rapport texte/image, lisibilité), conceptualisation et expressivité. Par le biais de différents exercices, l’étudiant sera amené à questionner les qualités spécifiques du design graphique ainsi qu’à développer un langage graphique personnel et singulier dénué de tout formatage imposé par la machine. Des références en réponse aux exercices seront présentées en cours afin de permettre à l’étudiant d’élargir ou d’affiner sa culture graphique.

 

Catalogue trucs et astuces (2eme quadri – B1) : Elise Neirinck, Ronan Deriez, Stephane Degroef

Conception d’un catalogue collectif autour d'une thématique variable (trucs et astuces des étudiants pour les étudiants, écologie...). L’objectif de ce projet est de permettre à l’étudiant de mettre en commun les compétences qu’il a acquise au 1er quadri en création d’images, en mise en page, en typographie et en création numérique dans un seul et même projet. Ce projet invite les étudiants à concevoir un objet de façon collective.

 

Typographie (B1) : Olivier Bertrand

L'atelier de Typographie du Bloc 1 propose aux étudiants d’apprendre les fondamentaux de la typographie en découvrant son vocabulaire et en s’initiant à la composition et au dessin de caractères typographiques. En appréhendant l’histoire des techniques et des évolutions artistiques de la pratique, il s’agit de s'exercer à manipuler le matériau typographique soit comme un objet (le véhicule d’une idée), soit comme un sujet (une puissance symbolique et suggestive). Deux échelles d’observation et d’expérimentation sont en jeu : le texte (macro) et la lettre (micro).

 

Concepts et communication (B1) : Paul Moriau, Paul Van Biesen

Concepts et communication est un cours axé sur la recherche d’idées et d’Art Direction. Sur base de réflexions stratégiques, l’étudiant développe une gymnastique mentale qui s'avèrera nécessaire au long de son cursus puis de sa carrière professionnelle. À partir d'un briefing, il est amené à chercher des solutions innovantes et créatives par rapport aux supports exploités (de l'objet imprimé au numérique).

 

MODULES B2 & B 3 (BLOC 2)

 

Affiches (1er quadri – B2) : Elise Neirinck, Flore Van Ryn, Romain Marula

Ce cours d’affiches propose de travailler autant l’idée qui sous-tend la forme que la partie visuelle et typographique. Les principes de mises en page (équilibre, hiérarchie, contraste, cadrage, couleurs...) sous contraintes y sont abordés ainsi que la notion de variation sur un même thème : Une même affiche doit être déclinée en différentes variantes : une manière de comprendre le jeu infini de la mise en forme des éléments graphiques.

 

Livre illustré (1er quadri – B2) : Elise Neirinck, Muriel Gerhart 

Ce module se base sur le pli et la narration. Il s’agit de concevoir une édition qui illustre un texte, c’est-à-dire que l’image éclaire, interroge le texte et donne un point de vue. Le contenu du livre s’organise par le pliage du papier. La reliure devient le lieu d’expérimentation d’une mise en plis du travail graphique.

 

Cartographie (2eme quadri – B2) : Elise Neirinck, Muriel Gerhart, Ronan Deriez, Romain Marula

A partir de l’exploration d’une ville, créer une cartographie subjective de celle-ci à partir d’une thématique personnelle. Les cartographies produites donnent lieu à une exposition dont les étudiants conçoivent la scénographie, les objets de communication annonçant l’événement, ainsi qu’un site de documentation du processus de travail.

 

Typographie/specimen (B2) : Flore Van Ryn 

La création de caractères typographiques est abordée dès le Bloc 1 et se poursuit au cours de la 1ère année du Bloc 2. Différents processus et méthodes sont expérimentés. La finalité est la numérisation d'un alphabet et autres glyphes le complétant sur logiciel libre (Fontforge). 

La fonte ainsi obtenue sera implémentée dans la typothèque de l'école, site web qui compile les fontes déjà réalisées par les étudiants des années précédentes et qui sont 'downloadables' par tous gratuitement. Le specimen typographique est également abordé sous toutes ses formes et possibilités, éditoriales ou numériques.

 

Archivage et documentation (B2) : Ronan Deriez, Romain Marula

Ce cours vise à explorer des pratiques numériques (théoriques ou techniques) et interroger des formes éditoriales hybrides. Le cours doit permettre aux étudiants d'obtenir une conscience de leurs usages numériques, de les ouvrir à des outils alternatifs ou adéquats à leurs pratiques et de leur donner des méthodes pour mieux les maîtriser. 

Trois grandes thématiques seront abordées  : 

- la documentation numérique

- les outils et méthodes numériques

- les cultures numériques, code et Web.

 

Pratique éditoriale (B2 et B3) : Pierre Smeets, Patrick Lehance

Le cours de Pratique éditoriale se concentre sur la conception et la production d'objets imprimés. Dans un premier temps, l’objectif est de décortiquer la structure d’une publication et d'énoncer les règles mathématiques de l’organisation d’une page (blancs, découpage, texture typographique, corps, interligne...). Par la suite, les étudiants prennent connaissance des étapes cruciales de l'élaboration d’un projet éditorial. Invités à produire leurs propres objets imprimés, ils se questionnent sur les critères de qualité, de lisibilité et de contemporanéité ainsi que sur l’adéquation du fond et de la forme.

 

Concepts et communication (B2, B3) : Paul Moriau, Paul Van Biesen, Patrick Lehance

Poursuite des objectifs pédagogiques déjà initiés en B1.

 

Le TFE (B3)

Le TFE, couronnement du programme d'études, consiste à réaliser un projet artistique personnel. Chaque étudiant est amené à choisir une thématique précise, à produire lui-même un contenu, qui sera développé avec originalité, esprit critique et créativité. Il s'agit donc d'abord d'investiguer une notion dans toute son ampleur par des recherches approfondies (articles, livres, références littéraires, cinématographiques, artistiques, sociologiques, ethnographiques etc.) et ensuite de se positionner par un angle d'approche précis et personnel. Ce projet de fin d'études se déclinera au travers de la conception de plusieurs objets graphiques dont l’ensemble apparaîtra comme un tout cohérent. Par le choix de la problématique traitée et de médiums graphiques contemporains (pratique éditoriale, numérique, dispositif d'exposition, identité visuelle, etc...) l'étudiant développe l'univers graphique qui l'intéresse et se positionne déjà en tant que graphiste dans le monde professionnel.

Méthodologie et Recherche (B3) : Romain Marula

L'objectif de ces rendez-vous est de permettre aux étudiants de B3 de développer une autonomie et de se construire une méthode de travail. Nous essayerons d'aborder les questions de recherche et de méthodologie autour du projet de TFE. Apprendre à construire et documenter un projet avec l’aide d’outils et de méthodes qui permettront d'organiser la recherche, afin de ne pas devoir produire tous les objets au dernier moment. Envisager cette recherche comme un quotidien permettant d'être « habité » par son projet. 

Par conséquent, il s'agit de faciliter la transmission, le partage et de se familiariser avec son projet. Mais aussi d'être capable de comprendre sa genèse, expliquer ses difficultés techniques ainsi que ses étapes de production.

 

COURS ARTISTIQUE

Dessin

Pratique du dessin en expérimentant des outils, des formats, des supports. D’après nature, descriptif et technique.

 

COURS TECHNIQUES

Infographie

De la mise en page professionnelle à la création interactive d'images numériques, de l'impression au webdesign, du dessin à l’illustration infographique, le programme se veut proche des attentes d’aujourd’hui et de demain. Une formation qui dépasse le simple apprentissage de logiciels pour se concentrer sur l'acquisition de nouvelles compétences en soutien aux modules développés au cours des trois années du cycle d'études.

Photographie

Approche technique de la photographie, prises de vues avec compact numérique, sensibilisation à l’esthétique de l’image photo et utilisation de Photoshop.

Enseignants

Fiches de cours