Inscriptions

L'école est ouverte aux visites seulement les mercredis de 9h30 à 17h entre le 15 septembre et le 10 mai sur rendez-vous au +32 2 761 01 24 ou 25.

Inscription aux épreuves d'admission

Les inscriptions aux épreuves d'admission se font à l'école, du vendredi 18 août au vendredi 8 septembre 2017:

  • le matin de 9 h à 12h 
  • l'après-midi de 13h à 15h30
  • le samedi 9 septembre de 9h à 13h

Pour tous les étudiants (UE et hors UE), SE PRESENTER EN PERSONNE lors des dates/heures d'inscriptions.

LES DOSSIERS ENVOYES PAR COURRIER OU PAR INTERNET NE SONT PAS PRIS EN COMPTE.

Les documents nécessaires à l'inscription aux épreuves d'admission sont:

  1. le   Icon formulaire d'inscription aux épreuves d'admission (314,1 Kio) complété et signé
  2. la carte d'identité et/ou le passeport en cours de validité (+ une photocopie pour les étrangers)
  3. une photo
  4. les frais de dossier qui s'élèvent à 30 €, non remboursable, à verser en liquide
  5. pour les étudiants ayant déjà fait des études supérieures dans un établissement d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles: une attestation d'apurement de dettes venant de chaque établissement fréquenté
  6. l'original et une photocopie du CESS (certificat d'enseignement secondaire supérieur)
    ou de la formule provisoire pour les diplômés de 2017,
    ou d'un titre équivalent pour les étudiants en possession d'un diplôme étranger ainsi qu'une copie de ce dernier et d'une copie du relevé de notes.
    Les étudiants en possession d'un diplôme étranger datant de 2017 doivent introduire une demande d'équivalence au plus tard le 15 juillet auprès de l'administration de la Communauté française.
  7. Pour les étudiants sortis du secondaire depuis au moins un an: attestations originales de toute autre activité antérieure depuis la fin des études secondaires en Belgique ou à l'étranger, et ce pour les 5 dernières années (pour les études : certificats de fréquentation scolaire, avec mention "réussite" ou "échec" et relevé de notes justifiant du nombre de crédits acquis/non-acquis - pour le travail: contrat de travail, C4 - preuves de séjours à l'étranger - autres)

Pour les étudiants en possession d'un diplôme étranger antérieur à 2017, l'administration conseille d'introduire la demande d'équivalence entre le 15 novembre 2016 et le 15 juillet 2017 . 

Service des Équivalences de l'enseignement secondaire
rue A. Lavallée 1 à 1080 Bruxelles
+32 (0)2 690 86 86

Vers le site du Service des Équivalences


Attention : seuls les étudiants se présentant avec un dossier complet seront inscrits!  Icon Document récapitulatif (212,4 Kio)

 

Épreuves d'admission

Du 11 au 14 septembre 2017

Le vendredi 15 septembre 2017:
Réunion de délibération et affichage des résultats.

Matières des épreuves d'admission

Icon Télécharger ici les matières des épreuves (une épreuve par option) (338,2 Kio)

Première inscription comme étudiant régulier

Les renseignements complets concernant une première inscription comme étudiant régulier vous seront communiqués lors de l'inscription aux épreuves d'admission.

La rentrée académique 2017-2018 aura lieu le lundi 18 septembre 2017.

Le minerval s'élève à 650€.

Réinscriptions

Les étudiants ayant déjà été inscrits au 75 peuvent se réinscrire en remplissant ce  Icon Bulletin de réinscription (301,8 Kio) . Celui-ci peut nous être renvoyé, complété et signé, par mail (scan) ou par courrier.

Le minerval s'élève à 650€. Pour valider votre inscription, veuillez verser la totalité de ce montant exclusivement par virement bancaire sur le compte n° 088-2028345-70 (IBAN: BE60 0882 0283 4570 - BIC: GKCCBEBB).

La rentrée académique 2017-2018 aura lieu le 18 septembre 2017.

La date limite d'inscription est le 30 octobre 2017.

Minerval

Le minerval s'élève à 650 €.

Pour les étudiants habitant Woluwe-Saint-Lambert, le minerval est réduit à 450€.

Pour les étudiants habitant Woluwe-Saint-Lambert bénéficiant du statut de "famille nombreuse" le minerval est réduit à 350€.

Pour les étudiants belges ou assimilés de condition modeste, le minerval est de 374€. Les étudiants de condition modeste doivent produire les documents prouvant leur statut, à savoir:

  • l'avertissement-extrait de rôle relatif aux revenus 2015 - exercice fiscal 2016 de toute les personnes figurant dans la composition de ménage
  • une composition de ménage délivrée par l'Administration communale récente
  • éventuellement : attestation du CPAS prouvant le revenu d'intégration sociale
  • éventuellement : attestation(s) de fréquentation scolaire pour tout autre membre à charge du ménage qui est aussi aux études supérieures
  • éventuellement : tout document administratif prouvant le handicap (>66%) d'un membre du ménage qui est à charge.

Les étudiants ayant introduit une demande de bourse auprès de la Communauté française sont dispensés de tout paiement de minerval et de frais d’études sur présentation de l’accusé de réception de leur dossier, délivré par la FWB. Dès réception de la notification officielle de la suite positive réservée au dossier, l’étudiant doit présenter ce courrier au secrétariat des étudiants et à la comptabilité pour être dispensé de tout paiement ou pour être remboursé de la somme déjà payée.

En cas de réponse négative, l’étudiant dispose d’un délai de 15 jours pour s’acquitter des montants dus.

Informations sur les conditions d'octroi du statut boursier: www.allocations-etudes.cfwb.be

Attention! L'étudiant ne s'auto-proclame pas de "condition modeste" ; il ou elle doit avant toute chose compléter un dossier à introduire auprès du Service social de l'ESA LE 75 qui examinera si la demande est recevable. 

Les étudiants ressortissant d'un pays hors Union Européenne sont soumis, par la Communauté française de Belgique, à l'obligation de payer un droit d'inscription spécifique supplémentaire de 992€ (cf. A.E. 25-09-1991).

Pour plus de renseignements sur le minerval, téléchargez la circulaire de la Communauté française ayant pour objet le minerval 2017-2018 dans les écoles supérieures des Arts: bientôt en ligne.

Merci d'effectuer les payements exclusivement par virement bancaire avant la date limite du 30 octobre 2017; les coordonnées bancaires de l'école sont:

Belfius Banque
compte n° 088-2028345-70
IBAN: BE60 0882 0283 4570
BIC: GKCCBEBB.

à l'ordre de:

ESA LE 75
Avenue Jean-François Debecker, 10
1200 Bruxelles

En communication:

NOM, Prénom, OPTION + CLASSE
(ex: MARTIN Alain GRAPHISME 2)