Propositions

Grand concours d'affiches : La langue française en fête 2020

Pour l'édition de « La langue française en fête » 2020, la Direction de la langue française propose à des classes de participer au grand concours d'affiches en lien avec l'événement.

A la clé, outre une large diffusion en francophonie (tout média) de la création, l’étudiant.e/les étudiant.e.s  lauréat.e.s se verra/verront offrir la somme de 1500 euros et la classe sera récompensée par une visite d'exposition. La remise des prix aura lieu sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de la Foire du livre.

Vos intentions de participation doivent parvenir à languefrancaise@cfwb.be pour le 23 septembre 2019 au plus tard.

Le règlement complet du concours sera tout prochainement en ligne sur http://www.lalanguefrancaiseenfete.be

Contact : languefrancaise@cfwb.be – 02 413 20 09 

 

 

Appel à candidature: Prix Le Bal de la jeune création

Ce prix est destiné aux photographes et/ou vidéastes de moins de 40 ans résidant en Europe. Il a pour but d’accompagner le (la) lauréat(e) pendant deux ans dans la réalisation d’un projet de création déjà amorcé. Seront privilégiés les projets s’inscrivant dans le spectre large de l’image-document, fixe et en mouvement, représentant différentes hypothèses sur le monde, différentes constructions de l’expérience humaine.

Une dotation de 20 000 euros permettra au (à la) lauréat(e) de mener à bien son projet.
À l’issue des deux ans, le travail du (de la) lauréat(e) fera l’objet à l’automne 2021 d’une exposition dans les deux espaces du BAL ainsi que d’une publication.
Le jury, présidé par Diane Dufour, directrice du BAL se réunira le 18 octobre 2019 et distinguera le (la) lauréat(e) du prix et 6 coups de coeur.

Le (la) lauréat(e) et les coups de coeur du jury bénéficieront durant l’année 2020 de deux journées de masterclass où ils rencontreront des professionnels et personnalités du monde des arts visuels (éditeurs, graphistes, responsables d’institution, critiques, artistes, collectionneurs, etc.) dans le but de mieux cerner avec eux les enjeux de leur travail, d’enrichir et de faire évoluer leur projet de création.

Lancement de l’appel à candidature : lundi 20 mai 2019
Date limite de candidature : 20 septembre 2019
Réunion du jury : 18 octobre 2019
Annonce du (de la) lauréat(e) : 18 octobre 2019
Exposition du travail au BAL et parution du livre : automne 2021

Toutes les infos, ici

Appel à projets: résidence artistique pour jeunes photographes

Dirigée par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est un programme de résidences photographiques en lien avec les sciences, ancré à Toulouse et à vocation européenne. Ce programme, inédit dans son concept, rassemble chaque année trois photographes (1 photographe de renom + 2 jeunes photographes) et trois supports (une exposition, un coffret de trois livres, un film de création de 26 minutes). 

La Résidence 1+2 associe la photographie avec les sciences, produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel. Les photographes invité.e.s sont soutenu.e.s dans leurs inspirations, recherches par des institutions et des scientifiques travaillant à Toulouse avec le soutien bienveillant d'un parrain ou marraine issu.e du monde de la photographie ou des sciences. 

Deadline de soumission des dossiers: 13 septembre 2019 à 19h

Toutes les informations, ici

offre d'emploi: cdd pour plastoria

Plastoria est à la recherche d'étudiants ayant terminé leur cursus, avec une première expérience du terrain (stage, job …)

 

Plastoria est l’un des grands leaders européens du design, de la fabrication et de la distribution d'accessoires de mode. Plastoria représente de grandes marques de renommée mondiale et propose des articles de luxe sur différents marché. 

Société basée à Anderlecht.

 Timing : fin août à fin décembre 2019, en mi temps  ( à confirmer )

Shooting d’accessoires mode pour 4-5 marques de luxe dont nous détenons la  licence : Hugo Boss / Cerruti / Cacharel / Ugaro / Christian Lacroix TBC

Postuler au plus tard pour le 20 juillet à l'adresse suivante: emilie@plastoria.be


Plus d'infos dans le PDF ci-dessous:

OFFRE D'EMPLOI PLASTORIA.pdf

Offre de stage: galerie d'art E²

Assistant Galerie / Médiation culturelle / Communication


Asbl E² 
Rue de Laeken, 122
1000 Bruxelles

Galerie d’art associative organisant expositions, ateliers créatifs, rencontres artistiques, focus sur la micro-édition, et
autres manifestations culturelles tout au long de l’année, l’asbl E² propose une vision de l’art différente, brute et
aiguisée, mais aussi populaire et accessible.
Le projet s’exprime également à travers l’édition de livres d’artistes imprimés et façonnés à la main à Bruxelles en série
limitée. Un ouvrage est publié à l’occasion de chaque exposition. La distro E², espace de distribution de micro-édition,
présente une fine sélection de créations artistiques variées et atypiques : fanzines, livres, affiches, et autres productions
issues du DIY et de ses acteurs.
Basée sur un fonctionnement associatif, l’asbl E² oeuvre pour une économie locale, respectueuse, solidaire et
collaborative. Le Sterput est l’espace d’exposition et de distribution de l’asbl E². Le Sterput ouvre ses portes du jeudi au
samedi, au 122 Rue de Laeken à Bruxelles.

Toutes les infos concernant l'offre de stage, ici.pdf

Appel à projet : Propositions d'artistes 2019

Sont invités à participer aux "Propositions d'artistes 2019", les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant terminé leur cursus scolaire*, âgés de 20 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2019. 

Le lauréat bénéficiera d'une exposition personnelle chez Contretype et d'une aide à sa réalisation d'une valeur de 2.500 €. Les autres dossiers sélectionnés pourront être présentés durant la saison 2020 et bénéficieront également d'une aide à la production.

Plus d'infos, ici.

Appel à résidence artistique: Lycée Français

Le Lycée Français Jean-Monnet à Bruxelles propose une résidence d’artiste au sein de son établissement en mettant à disposition de l’artiste sélectionné un espace-atelier dédié pour la durée de l’année scolaire 2019-2020 de septembre à juin. L’artiste s’engage à avoir une présence effective sur l’ensemble de cette période.

L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 10 mois – une bourse de 2 000€ sera également octroyée (achat de matériel, production…).

Il doit construire un projet de son choix pendant la durée de la résidence.

Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques est accepté.

Les dossiers sont à envoyer sous format électronique uniquement jusqu’au 19/06/2019 inclus  à  jennifer.dujardin@lyceefrancais.be

Toutes les informations concernant la résidence et le dossier de candidature.pdf

Appel à projet : Abstr'art II

Organisation d’un événement inédit et exceptionnel au Château de Wervicq-Sud

Installations artistiques et performances diverses (visuelles, immersives, interactives, sonores, numériques). Toutes les expressions artistiques sont éligibles.

THEME : Aucune thématique n’est imposée, l’objectif est de mettre en lumière des propositions artistiques porteuses de sens et d’originalité.

BUT : L’idée est d’offrir au public une sensation d’immersion au sein des différentes œuvres. En quelque sorte, une promenade interactive entre l’œuvre, l’artiste et le visiteur dans un univers artistique capable de stimuler l’imaginaire, la réflexion .
Nous souhaitons ainsi promouvoir des artistes dans le développement de leur activité, renforcer l’action culturelle dans la région et offrir au public une véritable diversité de propositions artistiques.

DATE D'INSTALLATION: 20,21 et 22 janvier
DATE DE REALISATION : 24,25,26 janvier 2020

DEADLINE POUR POSTULER: 20 juillet 2019

Toutes les informations dans le fichier PDF suivant :

APPEL A PROJET.pdf

Appel à bénévoles : BRIFF

Pour sa seconde édition, le Brussels International Film Festival se déroulera du 20 au 29 juin dans les différentes salles de cinéma partenaires (BOZAR, Flagey, Galeries, Palace et UGC de Brouckère) ainsi qu’au Village du BRIFF (chapiteau), Place de Brouckère.

Au programme, des films en compétitions (internationale & européenne) mais aussi des films présentés en OFF (rétrospectives, panorama belge, thématiques spécifiques, best off, etc.). La jeunesse n’est pas oubliée et au contraire bien mise à l’honneur avec des films sélectionnés spécialement pour elle ! Les professionnels, quant à eux, pourront assister à des workshops, master class et des rencontres exclusives.

En échange de ton travail (minimum 10h sur le festival): accès aux projections, tickets boissons, sandwiches,...

Tu es tenté par l’expérience et souhaiterais rejoindre l’équipe ? Inscris-toi ici !