Propositions

Resist! Bozar

RESIST! The 1960s protests, photography and visual legacy présente quelques-unes des images les plus emblématiques des mouvements qui ont secoué le monde dans les années 60 et influencé l’histoire contemporaine. Ce projet donne le ton du Summer of Photography 2018, qui a pour thème la révolte, et marque le cinquantième anniversaire des manifestations étudiantes qui ont éclaté à Paris en mai 68.

L’exposition réunit des œuvres de figures marquantes de la photographie et du photojournalisme, ainsi que de rares images d’archives.Ces témoignages visuels directs soulignent le dévouement des photographes, qui tenaient à garder une trace de ces événements historiques et à sensibiliser l’opinion publique aux questions humanistes cruciales. Ces images ont aussi défini l’esthétique de la résistance née de ces contextes sociopolitiques hostiles.

Plus d'informations sur le site de BOZAR.

Facebook

Contretype : Appel à projets - propositions d'artistes 2018

Candidature

Sont invités à participer aux "Propositions d'artistes 2018", les auteurs photographes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles ayant terminé leur cursus scolaire*, âgés de 20 ans minimum et n'ayant pas atteint l'âge de 40 ans au 1er janvier 2018.

Le lauréat bénéficiera d'une exposition personnelle chez Contretype et d'une aide à sa réalisation d'une valeur de 2.500 €. Les autres dossiers sélectionnés pourront être présentés durant la saison 2019 et bénéficieront également d'une aide à la production.

Date limite de candidature : 18 septembre 2018

 

Plus d'informations ici.

Offre de stage - Communication

FRACAS est une galerie collaborative située dans le centre de Bruxelles et auto-financée par ses artistes.

C‘est une plateforme permettant aux créateurs spécialisés en céramique et design d’objets d’exposer et de vendre leurs créations dans un espace physique et une boutique en ligne.

C’est également une structure accueillant de temps en temps des événements (workshops, expositions temporaires, ventes de créateurs…).

FRACAS est à la recherche d’un étudiant autonome et motivé, spécialisé en médiation culturelle, art ou design, pour les assister dans leurs tâches quotidiennes (curation, maintenance du site en ligne…) et dans leur communication.

Plus d'informations dans le document ci-dessous.

http://fracas-online.com/

stage_fracas.pdf

Unframed - Brassage x NOOR

Exposition du 15.06.2018 au 19.08.2018 à Bruxelles
Une exposition dans le cadre du Summer of Photography

Sur les routes du Monde entier, les photographes témoignent des réalités et enjeux d’une époque. Avec l’exposition Unframed, Brassage Photographique et NOOR souhaitent offrir un nouvel événement à ces faiseurs de sens grâce à qui la photographie continue jour après jour à forger notre représentation du Monde. Unframed est un regard-croisé de photographes engagés internationaux, qui par leurs écritures singulières, décryptent les grands enjeux de notre époque. Au coeur de cette exposition, les femmes, dans un combat contre les violences et inégalités mais aussi moteurs de revolutions politiques, sociales et culturelles à travers le monde.

Photographes :

Andrea Bruce
Melanie Wenger
Pauline Beugnies
Nina Berman
Pep Bonet
Quentin Bruno
Leonard Pongo

https://www.brassage-photographique.com/unframed

Journées portes ouvertes des cours de reliure et de dorure à la Bibliotheca Wittockiana

Le weekend 16 et 17  juin : journées portes ouvertes des cours de reliure et de dorure

à la Bibliotheca Wittockiana (de 10h à 17h) !

Profitez de ce weekend pour rencontrer les professeurs et profiter de l’exposition

des travaux de fin d’année de leurs élèves à l’étage dans la salle de lecture.

Au programme:

Démonstration de dorure, samedi et dimanche de 14h à 17H

Dimanche 17 juin à 14h : ouverture exceptionnelle des vitrines de l’exposition « APPAR dans tous ses états » avec Mme Nathalie Berjon, présidente de l’association APPAR.

Entretien sur le parcours éditorial et les techniques de reliure des livres exposés.

http://wittockiana.org/

Appel aux jeunes artistes plasticiens : résidence 2018-2019 du Carrefour des Arts

La Fondation privée du Carrefour des Arts lance son concours visant à sélectionner les artistes qui pourront bénéficier de ses bourses en 2018-2019. Ce concours est réservé aux jeunes artistes des arts plastiques et visuels résidant en Belgique ou à l’étranger, âgés de 18 à 30 ans et dont la démarche s’inscrit dans une réflexion contemporaine.

Contenu de la bourse :

  • Mise à disposition de septembre 2018 à mai 2019 d'un atelier d’artiste situé en plein cœur de Bruxelles (77 rue du Canal, 1000 Bruxelles).
  • Bourse mensuelle de 200 € à titre de participation à l’achat de leur matériel.
  • Accompagnement par une professionnelle historienne de l’art.
  • Exposition à l’issue de leur séjour, inaugurée par un vernissage, en mai-juin 2019.

Comment devenir boursier ? 

Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature, conforme au règlement du concours, jusqu'au 1er août 2018 compris. Le dossier complet doit être envoyé par e-mail (via WeTransfer le cas échéant) à isabelle@carrefourdesarts.be.

MA VILLE ET MON CORPS INTERCULTURELS

Quatre ateliers de création son-images
Du 22 mai au 12 juin 2018
Les mardis de 12h à 13h et de 13h à 14h
Gratuit
Ateliers accessibles à celles et ceux qui n'écrivent pas ou n'ont qu'une connaissance de base en français.

INSCRIPTION PAR MAIL à admin@habitants-des-images.be

Par Habitants des images : Mélanie Peduzzi (artiste et médiatrice interculturelle), Adèle Jacot (artiste et urbaniste) et Savannah Desmedt (sociologue) En partenariat avec : Anthony Orhant (urbaniste)

Appel à candidatures : TAMAT

Depuis 30 ans, le TAMAT, centre d'art contemporain du textile (Tournai - Belgique), soutient la création artistique en accueillant 8 boursiers au sein de ses ateliers de recherches et d’expérimentations.

Les candidatures pour la nouvelle session sont ouvertes.
Vous avez jusqu’au 20 mai 2018 pour remettre votre dossier.
 
Les boursiers sélectionnés par le conseil culturel du TAMAT investiront les ateliers de janvier à décembre 2019. Les bourses de recherches subventionnées sont, pour les artistes sélectionnés, l’occasion de travailler dans un environnement propice.

Une année de recherches offre l’opportunité de produire un travail au sein d’une structure dynamique en phase avec une vision contemporaine de l’art textile.
L’année de bourse est clôturée par une exposition et la publication d’un catalogue.

Plus d'informations ici.