Contretype

Exposition "Mère et Fils"

Anne De Gelas expose à Contretype, en compagnie d'Elina Brotherus

Anne De Gelas est née en 1966 à Bruxelles. Elle a étudié la photographie à l’École Supérieure des Arts de l’image «Le 75», où elle esr actuellement professeur.

"Le travail «Mère et Fils» est la suite de «L’Amoureuse», un livre publié en 2013 aux éditions Le Caillou Bleu. «L’Amoureuse» a pour thème un deuil; j’ai commencé ce travail suite au décès de mon compagnon, le père de mon fils. Après le choc de sa mort, cette traversée du deuil, une convalescence, je me suis concentrée sur la nouvelle cellule familiale rétrécie «Mère et Fils», ce face-à-face, ce lien intense et, au creux de cette situation, la permanence de la féminité et du désir, le retour à la vie.

Au travers de mon travail, textes, dessins et photographies, je veux mettre en évidence la complexité de cette relation, la complicité comme la violence, la solitude et la tendresse. Le changement, induit par ce face-à-face, vécu de manière si différente pour un fils/enfant ou une femme/mère, et la vie qui se poursuit, les années qui passent et les changements physiques pour lui comme pour moi.  

Ce thème du passage, pour l’un de l’enfance à l’adolescence, le détachement, le manque du père dans une relation presque obligatoirement fusionnelle, l’apprentissage de l’indépendance et du jugement. Pour moi, le chemin en âge, les blessures qui s’inscrivent à même la peau, ce droit à la transformation dans une société où il est plus difficile pour une femme de vieillir, d’être seule, de vivre pleinement son rôle de mère/d’artiste.
Cette dernière partie se retrouve plus spécifiquement sous le titre «un visage de lignes», mais s’intègre naturellement au travail «Mère et Fils»."

Anne De Gelas

Est aussi exposé le travail d'Elina Brotherus, "Carpe Fucking Diem", lui aussi centré autour de la question de l'autoportrait.