Fort d'Emines - Namur

Emines 18 : occupation artistique d'un fort

Un projet artistique fort qui intervient dans la cadre de la fin des commémorations 14-18

Olivier Duquenne, professeur à l'ESA LE 75, a activement pris part au projet ainsi qu'à la rédaction du catalogue.

Cet été, l’art contemporain et l’architecture militaire feront dialoguer la mémoire, la fragilité, l'architecture et l’instabilité du monde au fort d’Emines. Le visiteur, immergé dans un décor quasiment intact depuis 1918, y découvrira les propositions artistiques de 3 artistes contemporains : Renato Nicolodi (sculpteur), Juan Paparella (plasticien) et Georges Rousse (photographe/peintre). Leurs oeuvres questionneront le site tant sur son architecture que son histoire.

Construit entre 1888 et 1892 par le général Brialmont, le fort d'Emines est l'un des mieux conservés des neuf forts qui constituent la position fortifiée de Namur. Décor cinématographique s'il en est, aujourd'hui enfoui dans la végétation, il n'a rien perdu de sa force d'évocation. Généralement inaccessible au public, il ouvre une dernière fois sa lourde porte aux travaux des artistes et aux visiteurs en cette année 2018. Une proposition à la frontière de deux mondes initiée par les services de la Culture et du Patrimoine Culturel de la Province de Namur.

Exposition du 8 juillet au 11 novembre 2018

Un catalogue sera publié pour l’occasion. Ed. Stickting Kunstboek. Textes d’Aliénor Debrocq, Olivier Duquenne, Hadja Labib, Axel Tixhon, Georges Vercheval